jeudi 24 mars 2022

Le narratif poutinien, 9

Les poutinologues se demandent ce qui se passe dans la tête de Poutine. C’est assez simple. Imaginer le pire est pécher par optimisme.

« On ira les buter jusque dans les chiottes. »
Vladimir Poutine, 1999


Suite de l’article du journal russe, « Le bordel démocratique »

Pourquoi séparer les trois pouvoirs alors qu’il est plus efficace de les réunir dans une seule main, qui fait les lois, les exécute et rend la justice ? On y gagne en rapidité et en cohérence. La démocratie, c’est comme le poisson : elle pourrit par la tête, et trois fois plus vite quand il y en a trois.

Si la démocratie avait voulu se ligoter les pieds et les poings pour se condamner à la paralysie, elle ne s’y serait pas prise autrement qu’en installant des contre-pouvoirs qui empêchent le pouvoir de s’exercer dans toute sa force.

Les démocraties sont si faibles que la justice relâche les avocats après qu’ils ont défendu un client reconnu coupable. Il est plus logique de les emprisonner à l’issue du procès, comme on l’a fait avec les deux avocats d’Alexeï Navalny. En plaidant en faveur du terroriste, ils ont montré qu’ils partageaient les mêmes idées dangereuses pour la sureté de l’État.

Aucun commentaire: