samedi 12 mars 2022

Comédie

Volodymir Zelensky a commencé par la comédie, il a enchaîné avec le drame historique avant de finir dans la tragédie : il a interprété tout Shakespeare.

Plusieurs fois, il a franchi la frontière entre la fiction et la réalité, la vie et l’art. C’est ce qui lui donne cette force.

Comme le dramaturge, il trouve les formules simples, poétiques : Le ciel nous tue. Fermez le ciel. Un politicien conseillé par des communicants aurait dit : Empêchez les avions russes d’occuper l’espace aérien.

Aux Américains qui lui proposent de l’aider à quitter Kiev, il répond : « J’ai besoin d’armes, pas de faire un tour. » C’est aussi sublime que le dialogue de Corneille : « Que voulez-vous qu’il fît contre trois ? — Qu’il mourût ! » L’ironie cinglante en plus.

C’est en costume cravate qu’il était déguisé pour monter sur la scène internationale. En pull vert kaki, il a retrouvé ses habits de ville. Son naturel est le comble de l’art, et sa négation.

Acteur, il est aussi scénariste, il sait écrire ses répliques, se mettre en scène. Mais la catastrophe l’a arraché à tous les rôles pour le projeter dans l’improvisation.

Aucun commentaire: