samedi 19 mars 2022

Le narratif poutinien, 4

Les poutinologues se demandent ce qui se passe dans la tête de Poutine. C’est assez simple. Imaginer le pire est pécher par optimisme.
« On ira les buter jusque dans les chiottes. »
Vladimir Poutine, 1999


La directrice de la télévision officielle russe a révélé ce que le monde supposait : les bombardements sur la ville de Marioupol sont l’œuvre des Ukrainiens, pour faire croire à une agression russe.

La réalité est bien pire. En fait, ce qui se passe sur la scène ukrainienne est une invention du clown Zelensky. En baisse dans les sondages après un scandale d’évasion fiscale, il a voulu retrouver sa popularité d’acteur en réalisant une série politique dont le titre est tout un programme : « La Russie envahit l’Ukraine ». Mais les effets spéciaux coûtaient trop cher. Il a donc demandé à la Russie de s’associer pour tourner le film grandeur nature, au jour le jour, en direct. Les missiles sont de vrais missiles, les immeubles éventrés de vrais immeubles et les morts de vrais morts. Le réalisme est ainsi à son comble.

Le scénario est assez simple : les bons contre le Méchant. Le clown Zelensky a ainsi pu retrouver une côte de popularité supérieure à 100%.

Les majors américains ont largement financé cette production hollywoodienne dont le succès mondial se vérifie chaque jour sur les écrans.

Aucun commentaire: