lundi 28 mars 2022

Le narratif poutinien, 11

Les poutinologues se demandent ce qui se passe dans la tête de Poutine. C’est assez simple. Imaginer le pire est pécher par optimisme.

« On ira les buter jusque dans les chiottes. »
Vladimir Poutine, 1999


La vie Auchan

Lors de son intervention devant les deux assemblées françaises, le président Zelensky avait accusé nommément les entreprises Renault, Auchan et Leroy-Merlin d’être « les sponsors de la machine de guerre russe », et il avait ajouté : « les valeurs valent plus que les bénéfices ».

Renault se retire, Heineken et Carlsberg aussi.

Mais Auchan, Leroy-Merlin et Decathon restent. La famille Mulliez, propriétaire des trois enseignes, a fait savoir qu’elle obéissait à des valeurs humanistes. On croyait avoir affaire à une entreprise capitaliste internationale, mais c’est en fait une ONG à vocation humanitaire, soucieuse du bien-être collectif. Le PDG d’Auchan l’a clairement exprimé, en opposant la fausse valeur à la vraie valeur : « Partir serait imaginable sur le plan économique, mais pas du point de vue humain. »

Du « point de vue humain », l’entreprise reste en Russie pour ses actionnaires, qui ne s’intéressent qu’aux valeurs humanistes et non aux bénéfices, ses collaborateurs, ses clients, dont il faut protéger le pouvoir d’achat en période de forte inflation.

La vie Auchan, Leroy-Merlin et vos envies prennent vie, à fond la forme. Même s’ils ont été conçus en temps de paix, les slogans valent aussi pour la guerre.

Aucun commentaire: