mercredi 16 mars 2022

Le narratif poutinien, 1

Les poutinologues se demandent ce qui se passe dans la tête de Poutine. C’est assez simple. Imaginer le pire est pécher par optimisme.
« On ira les buter jusque dans les chiottes. »
Vladimir Poutine, 1999

Un missile russe est tombé de l’autre côté de la frontière polonaise, juste de l’autre côté, à moins d’un kilomètre de l’Ukraine. Aussitôt, le Kremlin a fait savoir qu’il s’agissait d’une erreur, avant de publier un deuxième communiqué corrigeant la première version : le missile visait une base militaire ukrainienne, mais sa trajectoire a été déviée par un antimissile envoyé par les terroristes ukrainiens. C’est donc la faute de l’ennemi ukrainien si le missile russe est tombé en Pologne et non en Ukraine. Comme l’antimissile est de fabrication allemande et qu’il a transité par la Pologne pour arriver jusqu’en Ukraine, c’est la faute des Allemands et des Polonais si le missile russe a frappé en Pologne.

L’OTAN a vigoureusement réagi, comme à son habitude, en déclarant qu’une nouvelle étape avait été franchie et elle a annoncé une cinquième ou sixième vague de sanctions, encore plus dures que les quatre ou cinq précédentes, mais en refusant toujours d’envoyer des avions. Les frappes de missiles russes, malheureusement déviés par les antimissiles ukrainiens fournis par les puissances étrangères, vont continuer dans les semaines à venir, de plus en plus loin à l’intérieur de la Pologne.

Si l’agresseur ukrainien s’interdisait l’usage immoral des antimissiles étrangers, le survol à basse altitude des hélicoptères russes permettrait les bombardements chirurgicaux qui tomberaient au bon endroit, au lieu d’obliger l’armée de libération russe à larguer ses missiles depuis les avions opérant à haute altitude, avec moins de précision.

Les poutinologues se demandent jusqu’où ira Poutine, et s’il ira jusqu’au bout. Ils ne savent pas, ces faibles de corps et d’esprit, que Poutine n’a pas de bout : le bout recule à mesure qu’il avance. Les terroristes ukrainiens, eux, voient le bout : le mur qu’ils ont dans le dos quand ils se battent.

Aucun commentaire: