vendredi 27 décembre 2024

Y a-t-il un conducteur dans le TGV ?

Le tout nouveau ministre des transports, M. Philippe Tabarot, félicite Bruno Rejony, le conducteur du TGV fou qui n’a fait qu’une victime : lui-même. Il aurait pu crasher son train depuis le ciel, comme l’avion de Germanwings, ou donner un coup de volant pour précipiter le convoi dans un fossé ; non, il a laissé le train droit sur ses rails.

D’ordinaire, un suicide sur le lieu de travail interroge sur le mal-être des employés, comme chez Orange. Dans ce cas, on ne peut pas vraiment parler de lieu de travail, puisqu’une cabine de locomotive est mobile. Il faut donc en conclure que ce cheminot actif à la CGT et communiste n’a voulu faire passer aucun message en se suicidant à quelques heures de Noël, quand tout le monde est heureux et veut que le train arrive au plus vite à destination. D’accord avec le ministre, la SNCF exclut donc d’office les raisons professionnelles de l’acte, et ne retient que les problèmes personnels.

Le suicide s’étant produit un 24 décembre, la SNCF ne retiendra qu’une journée sur le salaire du cheminot, pour service volontairement interrompu sans avoir prévenu la direction.

La SNCF déconseille vivement à ses cheminots la lecture de La Bête humaine, le roman d’Émile Zola, qui se termine sur la vision d’un train sans conducteur.

Les cheminots demandent le retour du 2e conducteur sur les machines. Le ministre Tabarot propose plutôt la suppression de l’unique conducteur, au profit de l’automatisation des TGV, comme pour le métro. On n’a encore jamais vu un pilote automatique ouvrir la porte d’une cabine et se jeter sur les voies.




mardi 24 décembre 2024

Mayotte : bilan de 35 morts, plus un

Personne ne savait qui j’étais quand j’étais vivant, et personne ne sait que je suis mort.

Quand on m’a dit de rejoindre l’abri en dur avant la tempête, j’ai su qu’on viendrait me chercher pour me remettre dans un bateau. Je suis resté sous la tôle.

Quand le vent s’est mis à souffler, j’ai compris que les Blancs avaient envoyé des forces plus puissantes que les bulldozers.

Les tôles ont volé comme des tapis, plus tranchantes que le couperet de la guillotine. La tête a roulé jusqu’à la mer, le corps a décollé à la verticale. Il y a finalement peu de victimes. Pour les compter, il faut retrouver les corps.



samedi 21 décembre 2024

La foi en Mayotte

Nous avons été capables de reconstruire Notre-Dame de Paris en quatre ans, Mayotte doit se relever en deux ans. Il faut deux fois moins de temps pour retaper des bidonvilles que pour rebâtir une cathédrale.

François Pinault et Bernard Arnault hésitent à renouveler leurs dons pour le 101e département, même si les sommes versées au titre du mécénat sont toujours déductibles. Ils veulent d’abord obtenir des garanties sur un emplacement stable pour fixer la plaque de marbre où seront gravés leurs noms.

Le Pape François a fait savoir qu’après la reconstruction de Mayotte, il se rendrait dans l’église Notre-Dame-de-Fatima à Mamoudzou, parce que ce n’est pas Notre-Dame de Paris, que ce n’est pas la France, enfin pas tout à fait, pas plus que la Corse, et que les catholiques mahorais manifestent une ferveur populaire comme il l’aime.



dimanche 15 décembre 2024

Cyclone à Mayotte, plus fort que les bulldozers

En avril 2023, Gérald Darmanin, alors ministre de l’Intérieur et aussi de l’Outre-Mer, a lancé l’opération « Wuambushu » (reprise en main) à Mayotte.

400 maisons de bois et de tôles ont été détruites en quelques mois. C’est un maigre butin par rapport aux 20.000 habitations insalubres estimées dans l’île.

Pour lutter contre l’habitat précaire, Gérard Darmanin a utilisé des moyens de petits bras. Son successeur, Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur et aussi de l’Outre-Mer démissionnaire mais pourtant à la manœuvre, a trouvé un allié plus efficace que les bulldozers pour débarrasser l’île de ses bidonvilles : un cyclone qui a tout rasé.

Mais Bruno Retailleau est sur une mauvaise pente : n’a-t-il pas déclaré que tout le monde serait secouru, y compris les migrants en situation irrégulière, pour des raisons humanitaires ?



mardi 10 décembre 2024

Périphrases

Le boucher de Damas
L’abattoir humain de la prison syrienne de Saydnaja
Le maître du Kremlin
Le milliardaire de Mar-a-Lago
Le milliardaire breton
L’homme le plus riche du monde
Le président à la tronçonneuse
L’humoriste (là, il faut traduire, sinon personne ne reconnaîtra Pierre Palmade)




lundi 9 décembre 2024

Le narratif poutinien, 166

Le tsar Vladimir 1er a suivi la messe de réouverture de Notre-Dame de Paris, où il n’était pas invité, mais où il entrera quand l’hymne russe retentira sous la voûte, joué par les grandes orgues, après la chute de la France et de tout l’Occident.

Le bouffon ukrainien a été touché par la grâce, au point de reconnaître enfin que « la paix par la force est possible ». C’est la première fois qu’il fait preuve de bon sens en reconnaissant sa faiblesse et en se soumettant à la puissance.

La Grande Russie vient encore de témoigner de sa magnanimité en donnant asile à Bachar al-Assad « pour des raisons humanitaires » : l’infortuné président, ophtalmologue de formation, a souffert d’aveuglement. Il remercie le tsar d’accueillir les hommes forts comme lui injustement méconnus par un peuple ingrat. Quand Bachar aura reconquis la Syrie, le tsar pourra compter sur lui pour lui offrir pareillement le gîte et le couvert.



mercredi 4 décembre 2024

L’air de rien

Un tour de France des grands débats avec les Gilets jaunes. Tout ça pour rien.

La parenthèse enchantée des Jeux Olympiques, qui se referme sur rien.

Cinq panthéonisations, le plus grand panthéonisateur de l’histoire, Simone Veil, Maurice Genevoix, Joséphine Backer, Missak Manouchian, bientôt Marc Bloch, cinq fois « Entre ici Jean Moulin », et l’écho ne répond rien.

Un long parcours mémoriel sur le théâtre des Batailles pour le centenaire de la fin de la Grande Guerre, et tous ces morts pour rien.

De longs discours pathétiques, psalmodiés avec un savoir-faire d’acteur, pour rendre hommage à Johnny Hallyday, Jean d’Ormesson, Charles Aznavour, Valéry Giscard d’Estaing, Jean-Paul Belmondo, Jacques Delors, Robert Badinter, il aurait bien fait aussi Alain Delon mais il n’a pas voulu, tant de discours de funérailles, ce qu’il aura fait de mieux.

Notre-Dame de Paris reconstruite en cinq ans, de ses propres mains, ses travaux d’Hercule, et le Pape qui ne vient même pas.

Tant de grandeur, de culte de héros, pour des Français qui ne le méritaient pas, ces « gens qui ne sont rien ».



dimanche 24 novembre 2024

Le narratif poutinien, 165

Tous les matins en prenant son verre de lait et sa cuillérée de miel, le tsar Vladimir premier écoute les bonnes nouvelles venues de l’Occident, regarde les statistiques des missiles, des drones tirés pendant la nuit, comptabilise les morts des deux côtés, calcule combien les morts russes vont coûter, et prend connaissance du discours du bouffon nazi qui ose se déclarer le président d’un pays usurpant le nom d’Ukraine.

Devant le parlement ukrainien, au millième jour de l’opération militaire spéciale qui vise à libérer le peuple de l’occupation, ce bouffon nazi a déclaré : « Peut-être que l’Ukraine devra vivre plus longtemps qu’une certaine personne à Moscou pour atteindre tous ses objectifs. »

Le tsar Vladimir premier ne comprend pas qui est désigné par « une certaine personne », puisqu’Il est immortel comme le Grand Empire russe et que vivre plus longtemps que lui n’a aucun sens.



samedi 9 novembre 2024

King Trump, 1

Un doigt pointé vers le public. On croyait à une mise en scène de showman, désignant au hasard une personne dans la foule et chacun peut se sentir distingué dans son individu, mais non, c’est le geste d’un shotman et chacun doit se sentir visé.

Dans l’un de ses derniers discours de campagne, King Trump s’est laissé aller à une petite impro, à propos de la vitre blindée qui le protège : « Si on veut m’atteindre, il faut tirer à travers les journalises… Ce qui ne me dérangerait pas trop. » Certains journalistes ont cru bon de protester contre l’honneur d’être des boucliers humains. Son directeur de communication leur a répliqué en trois points : 1) King Trump faisait de l’humour 2) King Trump parle toujours sérieusement : il mettait en garde les journalistes contre le danger qu’ils couraient sans protection au premier rang de ses meetings 3) Les paroles de King Trump n’ont pas à être commentés par les journalistes. Comme Dieu, dont il est le représentant sur terre, King Trump parle en utilisant des paraboles que le commun des journalistes ne peut pas comprendre.

Maintenant qu’il est élu, il ne reste plus à King Trump, âgé de 78 ans, pour devenir un mythe américain, après une campagne si riche en rebondissements, emporté par la rage assouvie, la vengeance consommée, le ressentiment satisfait, qu’à mourir d’une crise cardiaque.



mardi 5 novembre 2024

Trump et Shakespeare

Pour écrire son histoire de bruit et de fureur, Trump cherche son Shakespeare. Sur fond de chaos cosmique, de chaosmos, il y a aura sur le trône un bouffon bavard.

Tous les matins au petit déjeuner, il boit le sang d’un enfant portoricain pour rester jeune.

Le gâtisme de Biden (81 ans) le fait bredouiller et perdre ses mots. Trump (78 ans) au contraire se lâche, victime de diarrhée verbale, tournant en boucle dans le même manège, répétant la même mécanique du geste, doigt pointé vers la foule, mains écartées puis resserrées pour délimiter un petit espace.

Ce n’est pas un cadeau pour les humoristes, car il pousse si loin sa propre caricature qu’on ne peut guère rivaliser, mais pour les écrivains qui jouent des frontières entre réalité et fiction. Les faits sont faux et les mensonges vrais, si bien que les parallèles entre les mondes possibles et le monde donné se rejoignent. Trump est le fils légitime de Jean Cocteau, « je suis un mensonge qui dit toujours la vérité », et de Louis Aragon, auteur du Mentir-vrai.



mercredi 30 octobre 2024

Ne pas se trumper

Les USA sont divisés en deux moitiés égales comme une cour de récréation, où les enfants face à face se renvoient en miroir : c’est pas moi le fou, c’est toi, c’est celui qui le dit qu’y est, c’est tes copains les déchets, non c’est les tiens les ordures.

Quel que soit le résultat, pour l’autre camp et pour les deux, les USA seront dirigés par un fou ou une folle, soutenu.e par des ordures.

Les USA étant la première puissance mondiale, il serait légitime de faire voter le monde entier, au lieu d’avoir recours à ce système électoral bancal. Mais on risquerait de se trouver dans le même cas de figure d’un résultat à fifty-filty, l’Occident d’un côté, le Sud global de l’autre.

Steve Bannon, ancien et toujours conseiller de Trump, lui a donné un conseil stratégique pour miner le terrain : « Inonder la zone de merde ! » Ce conseil métaphorique n’impliquait pas forcément l’usage du mot lui-même, mais il n’est pas surprenant qu’il ressurgisse tel quel dans la bouche de son élève, quand il traite son adversaire de « vice-présidente de merde ».

Les démocraties offrent aux régimes autoritaires le spectacle de leur propre décomposition, par la tête, comme le poisson pourri.

On en viendrait presque à souhaiter que le mauvais perdant gagne, pour éviter qu’il ne déclenche une guerre civile en cas de défaite.



dimanche 20 octobre 2024

Mobilités douces

Le camion enfonce la voiture, la voiture écrase le vélo, le vélo renverse la trottinette, la trottinette percute le piéton.

On a même vu un automobiliste sortant le bras de la portière, agrippant un piéton et le traînant en accélérant : « Maintenant, tu vas courir ! »

Ces exemples de cohabitation dans l’espace partagé offre une juste image, en raccourci, des circulations apaisées des personnes et des marchandises dans un monde mondialisé.



mercredi 16 octobre 2024

Le budget du ministre

Bruno Le Maire a obtenu un poste de professeur d’économie et de géopolitique à l’université de Lausanne, pour un salaire en francs suisses non communiqué. À ses étudiants, il va enseigner qu’il ne sait toujours pas ce qu’est un ultra-riche.

Il n’est en effet pas possible de clairement distinguer un ultra-pauvre d’un pauvre, un pauvre d’un moyennement riche, un moyennement riche d’un très riche et un très riche d’un ultra-riche. Tout est une question de curseur. En fait, il existe un continuum de la richesse dans la population, ce qui permet de dire qu’il n’y a ni riche ni pauvre.

Les pauvres étant infiniment plus nombreux que les riches, imposer les pauvres rapporte plus que taxer les riches.

Tailler dans les dépenses publics, supprimer des trains, diminuer le nombre de fonctionnaires dans les hôpitaux, les écoles, les gendarmeries, est la solution la plus juste socialement, puisqu’elle touche tout le monde, les riches comme les pauvres.

Si les riches s’appauvrissent, le ruissellement sur les pauvres sera réduit à quelques gouttes de liquidité.

Les ménages les plus aisés, soit 0,3 ou 0,6% de la population, seront priés de bien vouloir consentir à un léger effort fiscal pour combler une toute partie de la dette, sous la forme d’une augmentation minime de leur impôt, limitée dans le temps, douce, indolore, si bien qu’ils ne s’apercevront même pas qu’ils consentent un sacrifice pour sauver la nation de la banqueroute.

La gauche voudrait augmenter les impôts des plus riches ; la droite refuse qu’on augmente les impôts de tous les Français. On voit bien qui parle au nom de l’égalité et du bien commun.



 

 

jeudi 10 octobre 2024

Le narratif poutinien, 164. Retenez-vous, retenez-le

Nous, Vladimir premier, tsar de la Grande Russie et au-delà, sans frontière et hors frontière

bouleversé par les images de la guerre au Moyen-Orient ;
effondré en voyant tous ces immeubles détruits à Gaza et au Liban ;
meurtri à chaque fois qu’une bombe frappe un hôpital ou une école ;
affligé quand on lui rapporte le macabre décompte des victimes civils innocentes, des femmes, des enfants ;
révolté par la cruauté des hommes qui nient l’existence d’autres hommes,

Nous donc, Vladimir premier, appelons les belligérants à une retenue raisonnable.



jeudi 3 octobre 2024

Jean-Marie Le Pen a encore toute sa tête

Souffrant d’une altération de ses facultés cognitives, Jean-Marie Le Pen n’est pas en état de comparaître au procès des assistants parlementaires de l’ancien Front National. Il a cependant été filmé le samedi 28 septembre 2024 à son domicile, assis mais jubilant, en train de chanter avec un groupe de musiciens qui ne détestent pas taquiner la muse néonazie. Sa fille porte plainte pour abus de faiblesse.

Le Menhir de 96 ans proteste contre sa fille qui veut le protéger et le faire taire en le présentant comme sénile :  il a toutes ses facultés, il a encore assez de souffle pour pousser la chansonnette, et assez de mémoire pour se souvenir des airs qui l’ont bercé.

Il est bien connu que ce qui part en dernier, quand la tête s’en va, ce sont les premières choses apprises et gravées dans la mémoire longue, les tables de multiplications, les poèmes pour la fête des mères, les fables de la Fontaine. Même s’il a perdu la mémoire immédiate, au point d’ignorer que Marine a été élue présidente de la République et que Jordan est premier ministre, Jean-Marie peut encore chanter les chants nazis de son enfance, tatoués pour toujours dans son cortex cérébral.



samedi 21 septembre 2024

La paisible commune de Mazan

Monsieur le maire de Mazan, « paisible commune » du Vaucluse, a déclaré à la presse : « Après tout, personne n’est mort. » Gisèle Pelicot est morte à l’intérieur, elle meurt à chaque audience, elle a failli mourir d’avoir été droguée pendant dix ans, elle était comme morte à chaque viol, mais après tout, personne n’est mort.

Toutefois, Monsieur le maire de Mazan, avec l’accord de ses 6 269 administrés, souhaite changer le nom de sa paisible commune entachée par un fâcheux fait-divers livré en pâture à la presse : il proposera de remplacer Mazan par Mazette.

La commune souhaite également racheter la maison du couple Pelicot pour la transformer en lieu touristique immersif, avec enregistrements audio et projections vidéo. Entrée gratuite pour les abonnés des journaux : Le Nouveau Détective, Secret d’enquêtes et L’Enquêteur.



mercredi 11 septembre 2024

En attendant Los Angeles, 2028

Les responsables du site olympique ont annoncé mettre à disposition des sportifs 200.000 préservatifs masculins, 20.000 préservatifs féminins (il manque un 0 pour la parité) et 10.000 digues buccales (unisexes) pour 9.000 athlètes, soit une moyenne de 25 protections par personne. On ne sait pas s’il en est resté pour les 4.400 athlètes des jeux paralympiques.

Tout au long de ces JO et JP, la grammaire française a été la grande perdante des journalistes sportifs : « Les relayeurs se sont relayés » ; « 180 porteurs de la flamme olympique se sont succédés », etc. Bernard Pivot ayant eu la mauvaise idée de nous quitter avant l’ouverture des JO, l’épreuve d’accord des verbes pronominaux n’a pas pu avoir lieu.

À défaut d’une trêve olympique observée pendant les conflits, comme dans la Grèce antique, les guerres ont continué à produire de nombreux mutilés, environ 20.000 amputés en Ukraine, et dans la bande de Gaza, un nombre incalculable « de gens à qui il manque un bout d’eux-mêmes » (Jacob Granger, coordinateur des projets de Médecins sans frontières, Le Monde, 9 septembre 2024). L’avenir des prochains Jeux paralympiques de LA en 2028 est donc assuré. L’Ukraine a de bonnes chances de passer de la 7e à la 6e place, et la Palestine pourra faire son entrée dans le tableau.



jeudi 29 août 2024

La politique, une épreuve paralympique

Les Jeux handisports n’ont pas pris pour devise celle de Pierre de Courbertin, « Plus vite, etc. », mais une autre formule : « l’esprit en mouvement ». Abréviation : EM. Qui ne reconnaît la signature du Président ?

La nomination d’un premier ministre tenant de l’épreuve de fond et de la course d’obstacles, le Président attend les résultats du marathon et du 110 mètres haies.

Une autre épreuve pourrait faire sortir un premier ministrable, en tenant compte de l’arc républicain qui s’est formé au deuxième tour des élections législatives : le vainqueur du tir à l’arc sera nommé à Matignon.

Le Président suivant les traces de Mac-Mahon, l’homme de la dissolution raté qui a dû se démettre faute de se soumettre, pourra reprendre les paroles historiques de son prédécesseur : au bord de la piscine, on l’entendra prononcer : « Que d’eau ! que d’eau ! », et pour féliciter un athlète : « C’est vous le handicapé ? Eh bien, continuez ! »
 


lundi 19 août 2024

« Alain Delon est mort », a déclaré Alain Delon

Brigitte Bardot a salué un « grand ami des animaux ». Elle accepte d’adopter les chiens orphelins, mais pas les enfants Delon. Il a exprimé le souhait d’être enterré dans sa propriété, à côté de ses chiens.

Les hommages arrivent de tous les côtés, surtout du côté droit et à l’extrême du côté droit. Sur la gauche, on a du mal à séparer l’homme de l’acteur, l’acteur qui pouvait tout jouer et qui s’adressait à tous les publics, et l’homme qui disait Alain Delon est de droite et Alain Delon vous emmerde de long en large.

En regardant sa télé, Gérard Depardieu se demande s’il ira assister aux funérailles de l’autre monstre sacré. Il a trempé dans des affaires, mais aucune femme ne l’a accusé d’agression ni de harcèlement sexuel. Gérard ne veut pas mourir. Il ne veut pas lire les nécrologies qui sont déjà prêtes au frigo.

Godard avait proposé à Alain Delon un film d’avant-garde dans lequel Alain Delon aurait crié devant un mur « Alain Delon », et le mur aurait répondu en écho « lain… lon ». Première séquence. Dans une deuxième séquence, Alain Delon s’adressait à une Marianne nue, peinte en bleu blanc rouge, et Alain Delon criait « France ! France ! France ! », et la Marianne répondait : « rance ! rance ! rance ! ». Le film n’a pas été tourné, faute d’avoir trouvé un producteur.

Alain Delon préparait un biopic sur la vie de son ami Jean-Marie Le Pen. Le projet est arrivé un peu tard dans la carrière de l’acteur et de l’homme politique. Le premier ne se souvenait plus de son rôle dans L’Insoumis d’Alain Cavalier, et le second avait oublié ce qu’il avait fait en Algérie, s’il avait fait quelque chose, et même s’il y avait eu quelque chose comme l’Algérie.




lundi 12 août 2024

L’après JO : plus rien comme avant

Vladimir Poutine a bien fait de refuser la trêve olympique proposée par Volodymir Zelinsky : les Ukrainiens, qui manquent de fair-play, ne l’ont pas respectée.

Si la Russie avait été autorisée à participer aux JO de Paris, Vladimir Poutine aurait concouru en judo : c’est sa spécialité, celle qui consiste à déstabiliser l’adversaire.

À peine la flamme olympique s’est-elle éteinte à Paris qu’elle s’est rallumée à Marathon. Et l’onde de choc provoquée par les JO de Paris fait trembler la terre à Los Angeles.

Les Blancs nagent plus vite que les Noirs et les Noirs courent plus vite que les Blancs. Certains scientifiques expliquent cette répartition par l’anatomie, d’autres par les équipements, les piscines étant au Nord et les longues routes sans transport en commun au Sud.

En plus des JO et des Jeux paralympiques, Elon Musk propose d’organiser en 2036, pour le centenaire des Jeux de Berlin, les Jeux Augmentés, avec des athlètes bioniques programmés pour gagner par des puces implantés dans le cerveau.

La boxeuse algérienne Imane Khelif a dû prouver au monde qu’elle n’était pas un homme, mais pour monter sur un ring, elle a dû prouver aux autorités religieuses de son pays qu’elle n’était pas une femme.

Pendant l’épidémie de Covid aussi, on disait qu’il y aurait un avant et un après, que l’après ne ressemblerait pas à l’avant.



dimanche 4 août 2024

JO-rdan olympiques

Jordan Bardella ayant été nommé premier ministre après les élections législatives, la cérémonie pour l’ouverture des Jeux olympiques a fait honneur aux Français, en redonnant à la France sa juste place dans le monde.

La réalisation artistique en a été confiée à Marion Maréchal, conseillée par l’historien Philippe Le Jolis de Villiers de Saintignon, plus connu sous le nom raccourci de Villiers.

Le déroulement général a été inspiré par les Jeux olympiques d’été de 1936, qui se sont tenus à Berlin. C’est un modèle incontesté d’ordre et de discipline.

Nos territoires étaient représentés par les danses folkloriques de toutes les régions, la bourrée auvergnate, la gavotte, la maraîchine vendéenne (qui remporta un grand succès), la matelote, le rigaudon, la gigue.

Sur la place de l’hôtel de ville, on a reproduit le « Baiser de l’hôtel de ville » de Doisneau, avec une centaine de couples légitimes s’embrassant, un homme, une femme, un homme, une femme, un homme, une femme, un homme, une femme.

Sur le Champ de Mars s’est élevée une pyramide humaine qui reproduisait en petit la grande Tour Eiffel dressée derrière, la base étant formée par les athlètes noirs et le sommet par les athlètes blancs, qui couronnaient cette architecture humaine à l’image de l’évolution des races.

Les athlètes réfugiés avaient pris place dans un canot pneumatique que des plongeurs sortis de la Seine ont crevé à coups de couteau. Sur les trente-sept athlètes apatrides, invités par les immigrationnistes du gouvernement précédent, seuls les trois nageurs ont survécu. Les migrants des autres disciplines ont été disqualifiés d’office, pour non présentation au moment du début des épreuves.

Le cheval de Jeanne d’Arc, celui qui se trouve place des Pyramides, a galopé sur l’eau sans trucage mécanique, soutenu par la seule force de l’esprit.

À la fin de la cérémonie, Michel Sardou, monté sur un véhicule militaire, a entonné « Marion Maréchal nous voilà », sous les applaudissements de la foule.

Il a fait beau. Le peuple scandait « On est chez nous ». Les JO-rdan olympiques pouvaient commencer.




mardi 30 juillet 2024

L’homme à l’oreille coupée

Avant de lever le poing en signe de victoire, Donald Trump, caché derrière son pupitre, a demandé où étaient ses chaussures. On a clairement entendu sa première déclaration dans le micro resté branché : elle était pour l’Amérique.

Les deux traînées de sang qui partaient de l’oreille pour se rejoindre au niveau de la boucle dessinaient le V de la victoire. Et personne sur X n’a émis l’hypothèse d’un maquillage exprès, pendant les quelques secondes où il a disparu.

Après l’attentat, Trump a demandé l’annulation de toutes les poursuites judiciaires engagées contre lui. Mais d’après la loi, seule la mort peut mettre fin à l’action de la justice. Il avait là une belle porte de sortie.

Après s’être tranché le bout de l’oreille, Van Gogh en a fait cadeau à une prostituée d’Arles. Stormy Daniels n’a pas fait savoir si elle avait accepté celui de Trump.



 


lundi 22 juillet 2024

L’abbé Pierre, misère

L’abbé Pierre a soulagé bien des misères, mais qui soulagera sa misère sexuelle ?

L’abbé Pierre était un saint (à sa mort, il a eu droit à un hommage national ; on a parlé de panthéonisation ; pourquoi pas de canonisation ?) et Henry Grouès (il y a du groin dans ce nom) un obsédé sexuel. Le roi possédait aussi deux corps, un corps de chair et un corps immortel.

Dans l’ancien monde, celui de l’abbé Pierre, on passait au grand homme ses petitesses, ses bassesses, en considération de ses œuvres. On est entré dans l’ère où l’homme doit être à la hauteur de l’œuvre. L’institution ne protège plus. Sauf aux USA : Donald Trump peut prêter serment sur la Bible, sentir que la main de Dieu a détourné la balle, et soudoyer une prostituée. C’est le grand homme 2.0, qu’aucune révélation posthume ne viendra déboulonner, parce qu’il est reconnu comme un parfait salaud de son vivant.



vendredi 19 juillet 2024

L’abbé Pirre

Arthur Rimbaud avait raison dans « Un cœur sous une soutane » : il y a toujours quelque chose qui bat sous la capote du séminariste.

Dans sa mythologie « Iconographie de l’abbé Pierre » (1957), Roland Barthes décrypte la tête de l’homme d’église, dont l’image est partout après l’appel de 1954 : « le regard bon, la coupe franciscaine, la barbe missionnaire », tous les attributs qui signifient la charité. Il manquait au sémiologue de la connotation la mise en doute des signifiants : l’habit ne fait pas le moine.

La bienheureuse Mère Teresa, béatifiée, n’est plus là pour témoigner.





lundi 15 juillet 2024

Le narratif poutinien, 163. À l’Ouest, du nouveau

Le tsar Vladimir premier observe toujours avec intérêt ce qui se passe dans les pays de l’OTAN, ou NATO, ce qui s’écrit en russe Atone ou Thanatos, de l’autre côté du rideau de fer, côté russe, et du rideau de coton, de l’autre côté.

Pendant l’été, le tsar pourra disposer de quelques loisirs pour donner au président Macron des leçons de roulette russe, et pour lui apprendre à lancer une grenade dégoupillée plus loin que ses pieds.

Le président Biden confondant les présidents Zelinsky et Poutine, la Russie a eu la surprise de voir arriver du matériel militaire destiné à l’Ukraine, en raison d’une erreur sur le bon de livraison.

Il est toujours plaisant de voir les démocraties, en perpétuel conflit contre elles-mêmes en raison de la liberté d’opinion, se décomposer de l’intérieur et devenir un régime enfin stable pour l’éternité comme celui de la Russie.

L’attentat contre Donald Trump prouve, s’il en était besoin, que les démocrates incitent à la haine contre leurs propres opposants politiques, alors qu’il est plus simple de les enfermer et de les faire mourir de mort naturelle. Les armes fournies à l’Ukraine par les États-Unis seraient mieux employées sur place pour défendre le futur président Trump, un authentique homme de paix. Il ne fait pas de doute que les nazis ukrainiens ont armé le bras du meurtrier, pour préparer un attentat contre le tsar, s’il avait l’idée saugrenue de tenir un meeting en plein air, comme dans le régime corrompu de la démocratie.

Le tsar Vladimir premier continue à condamner fermement l’homosexualité, mais il n’a pas été mécontent d’entendre Kim Jong-un parler de leur « relation fougueuse ». Dans la voiture blindée, le tsar occupait la place du mort, mais c’est lui qui prendra le volant la prochaine fois.



samedi 29 juin 2024

Va à la niche, une expression faite pour les chiens

Dans l’émission « Envoyé spécial » diffusée sur France 2 le jeudi 20 juin 2024, une dame blanche s’adresse à sa voisine noire : « On fait ce qu’on veut, on est chez nous. Va à la niche ! »

Comme la dame blanche est une sympathisante déclarée du Rassemblement national, sa présidente, Madame Le Pen, a visionné la séquence. Elle a bien réfléchi, et, en tant qu’ancienne avocate écoutant les deux parties, elle a rendu l’avis suivant, au nom du droit : « La question est de savoir si “va dans ta niche” n’est pas une expression populaire de gens qui se détestent. Est-ce que c’est raciste ? Moi-même, je peux le dire à l’égard de mes amis ! C’est vous qui tirez la conclusion que c’est raciste du fait de la couleur de peau de la victime. Ça, c’est scandaleux. » Les deux parties sont donc renvoyées dos-à-dos puisque la détestation est partagée. Comme Madame Le Pen pourrait utiliser cette expression avec des amis et qu’il est entendu qu’elle n’est pas raciste, le propos ne saurait être taxé de raciste. Le racisme est donc affaire d’interprétation, et c’est celui qui le dit qui l’est.

L’argumentation de Madame Le Pen mérite d’être éclaircie.

« Va à la niche » s’adresse à un chien. Or il n’est pas précisé la race du chien. Madame Le Pen possède elle-même des chats, de différentes races. Le propos, s’appliquant aux chiens, ne saurait être raciste.

La dame blanche a traité la dame noire de « bonobo ». Or les bonobos sont des singes très sociables qui pratiquent le « sexe convivial » pour résoudre les conflits. On ne peut donc pas considérer que l’appellation de « bonobo » est une insulte raciste.

Les cris de singe ne peuvent pas non plus être considérés comme des manifestations racistes, puisque l’homme descend du singe. Imiter son cri revient à rappeler notre origine commune, à l’homme blanc comme à l’homme noir, quoique le noir, par la couleur de sa peau, la forme écrasée de son nez, son système pileux désordonné, est plus proche de cet ancêtre que l’homme à peau blanche, au nez droit et aux cheveux bien coiffés.

Autre accusation infondée de racisme. Quand le député du RN Grégoire de Fournas dit à l’Assemblée nationale le 3 novembre 2022 : « Qu’il retourne en Afrique », il conseille à son collègue de prendre un billet à l’agence de voyage la plus proche pour se rendre dans une région touristique prisée des Français.


dimanche 16 juin 2024

Marine, Marion, Marie (Jean)

Le vieux Jean-Marie, 95 ans, sous tutelle de ses ennemies, sa première femme, sa fille, regarde son album de famille défiler à la télé sans bien comprendre pourquoi ce n’est pas son image qui apparaît quand on nomme Le Pen. Il ne se souvient plus qu’il a torturé en Algérie, ou s’il a torturé en Algérie. Des électrochocs le secouent parfois.

C’est beau, cette famille où tout le monde s’appelle par son prénom. Jordan en fait partie. Il a trouvé une autre « maman ». On oublie les patronymes, le nom breton un peu chargé d’histoire, le nom italien qui n’est pas de chez nous. On est tous frères et sœurs. Verticalement, sur quatre générations. Clotilde, la fille de Marion, née en 2022, est encore trop jeune pour apprendre comment on trahit sa lignée, avant de revenir dans le giron du clan en pratiquant le regroupement familial, interdit par ailleurs aux étrangers.

Marion Maréchal, qui a supprimé le patronyme Le Pen en 2018, va demander à l’officier d’état civil si elle peut récupérer son appendice perdu.

Le mouvement d’Éric Zemmour s’écrit avec un point d’exclamation à la fin : Reconquête ! Dans le titre : « Marion Maréchal est exclue du Parti Reconquête ! », on ne sait pas si le point d’exclamation appartient au dernier mot ou à la phrase entière. Il faudrait sans doute ajouter un second point d’exclamation.



samedi 8 juin 2024

Le narratif poutinien, 162. Les amis de nos ennemis

Le tsar Vladimir premier a couché sur son livre de bord une forte pensée : « Les amis (Corée du Nord) de nos amis (Chine) sont nos amis, mais les amis (Israël) de nos ennemis (États-Unis) peuvent devenir nos amis. »

Le tsar note en effet avec satisfaction que le premier ministre Benjamin Netanyahou parle comme lui d’« activités opérationnelles » à Gaza. Il salue cet emprunt à la rhétorique pacifique de la Russie, mais se permet quand même de faire observer que l’armée israélienne ne peut revendiquer le titre d’armée « la plus morale du monde », puisque cette distinction revient de droit à l’armée russe.

L’incendie d’un camp de déplacés à Rafah, qui a fait 45 morts le 26 mai 2024, ne peut avoir été provoqué par le type de bombe larguée par l’armée israélienne. Il a fallu que les Palestiniens possèdent eux-mêmes des bombes incendiaires dont ils s’apprêtaient à faire usage, ou de l’essence pour fabriquer des cocktails Molotov, ou qu’ils aient mis eux-mêmes le feu à leurs tentes devant les caméras pour se faire plaindre, comme les nazis ukrainiens mettent en scène de faux cadavres dans de fausses ruines pour passer à la télé.

En regardant les photos aériennes des tentes plantées au bord de la mer, tout le monde voit bien que ces soi-disant réfugiés font du camping. Ils prétendent mourir de soif alors qu’ils ont la mer à boire.



samedi 25 mai 2024

France Inter, l’humour interne

Depuis que Guillaume Meurice a été blâmé par la direction de France Inter pour avoir comparé Benyamin Netanyahou à une « sorte de nazi mais sans prépuce » le 29 octobre 2023, et plus récemment suspendu d’antenne après avoir réitéré le 28 avril 2024 la même blague sur le « nazi sans prépuce », on n’a jamais autant répété dans tous les articles qui concernent cette affaire la susdite blague du « nazi sans prépuce ». C’est toujours le même problème en cas de censure : il faut bien nommer les choses qu’on veut passer sous silence.

Le grand philosophe talentueux Raphaël Enthoven, quatre consonnes et trois voyelles, ce diable de l’amour, qui commence toutes ses phrases par « moi, je », compagnon de la directrice de France Inter, juge Guillaume Meurice un « humoriste sans talent », pas parce qu’il a comparé Benyamin Netanyahou à une « sorte de nazi mais sans prépuce », non, sinon ce serait de la censure, mais juste parce qu’il n’a pas de talent.

Guillaume Meurice fait partie de la bande à Charline Vanhoenacker, humoriste belge. Les histoires belges avaient autrefois la particularité de faire rire des Belges. Mais ils ont traversé la frontière en douce, dans le cadre d’un complot de grand remplacement de l’humour français par l’humour belge, et ce nouvel humour belge fait rire de nous au lieu de faire rire d’eux.

France Inter a remplacé l’humour politique par l’humour interne, moins risqué. Désormais, les humoristes maison prennent pour cibles les chroniqueurs salariés de France Inter, avec leurs petits défauts, leurs lapsus enregistrés de la veille. Ils ont inventé l’humour de l’entre soi, en circuit fermé, qui déclenche les rires forcés des gens présents dans le studio, censés représenter le chœur des auditeurs qu’ils imaginent en train de s’esclaffer de l’autre côté du poste.



dimanche 19 mai 2024

Le narratif poutinien, 161. On avance

Le tsar Vladimir premier remercie les amis de son ennemi d’être loyaux, de respecter les règles de la guerre en donnant des armes à l’agresseur ukrainien mais en lui interdisant de s’en servir sur le sol russe.

L’ennemi a le droit de bombarder son propre territoire dans la limite de ses frontières.

Les Occidentaux ne sont peut-être pas si décadents qu’on le dit à la télévision russe : ils soutiennent le faible qui agonise sous ses yeux, en ménageant le fort avec lequel ils s’apprêtent à négocier quand la paix dans les conditions imposées par le vainqueur sera revenue, et que le commerce pourra reprendre comme dans le monde d’avant.



lundi 13 mai 2024

Le narratif poutinien, 160. La main sur la Constitution

Le tsar Vladimir premier a prêté serment le 7 mai 2024 pour un cinquième mandat qui le conduira, le Dieu orthodoxe de l’Eglise russe le voulant, jusqu’en 2030. En cette occasion solennelle, il a posé sa main droite sur le texte sacré de la Constitution, et il a prononcé la formule rituelle : « Je jure de respecter et de protéger les droits et libertés de l’homme et du citoyen, de respecter et de protéger la Constitution, la souveraineté, l’indépendance, la sécurité et l’intégrité du gouvernement. » La couverture du livre étant rouge, on ne verra pas quand la main se retirera si la paume a déteint, au cas où la tache aurait résisté au lavage. Le photographe officiel a cadré à ce moment-là en plan serré sur cette main, pour que le tsar puisse sourire ou même rire à l’aise en prononçant la phrase pour la cinquième fois : « Je jure de respecter, etc. »

C’est la main maquillée en rose d’un homme qui commence à voir ses veines, comme les multiples ramifications gonflées de son pouvoir.

On s’attendrait à voir la patte de l’ours, un ours russe, qui se pose sur l’épaule et renverse d’un coup, mais non, c’est plutôt une patte de rat, pratiquant la technique du grignotage.


 

samedi 4 mai 2024

Le narratif poutinien, 159. Un coup de mou

Le tsar Vladimir premier a toutes les raisons d’être optimiste : il est d’une santé insolente, comme on le voit à sa mine ronde ; la Chine, la Corée du Nord et l’Iran envoient régulièrement des paquets cadeaux dans des containeurs ; la guerre sans fin entre Israël et le Hamas crée une diversion ; les aides américaines arrivent trop tard ; l’Europe se divise ; la liberté régresse ; la démocratie montre bien qu’elle est le pire régime sans exception ; les droites extrêmes progressent ; la Géorgie se russifie et la Biélorussie est toujours plus Russie que Biélo.

Et pourtant, on sent comme une timidité dans le discours. La Russie dément les cyberattaques contre l’Allemagne ; elle rejette catégoriquement les accusations de brouillage des cartes et des GPS dans la mer Baltique ; elle trouve infondées et grotesques les histoires d’espions russes ; elle ne revendique pas l’usage des armes chimiques contre le front ukrainien, ni les exécutions sommaires de soldats qui se rendent mains en l’air. Il est temps de faire preuve d’un peu plus de fermeté en assumant sa force et sa détermination face à l’agression.

On dirait même qu’au lieu d’attaquer, on est sur la défensive : « Je voudrais une fois de plus avertir Washington, Londres et Bruxelles que toute action agressive contre la Crimée est non seulement vouée à l’échec, mais qu’elle recevra également des représailles qui seront écrasantes », a dit Maria Zakharova, la porte-parole du ministère des affaires étrangères russe. Si elle est vouée à l’échec, pourquoi menacer de représailles écrasantes ?

Le tsar Vladimir premier doit se ressaisir, revendiquer sans avoir peur des mots ses actions légitimes, mettre Maria Zakharova en prison pour ses propos qui laissent supposer que l’action agressive des adversaires peut ne pas être vouée à l’échec, et repartir d’un bon pas en avant, vers l’Ouest, toujours vers l’Ouest, jusqu’à l’Atlantique et au-delà.




vendredi 26 avril 2024

Lu, entendu (avec, parfois, quand un papier est tombé sous la main, le certificat d’authenticité)

C’est la goutte qui fait déborder le jerrican (pendant une grève dans les raffineries de pétrole).

Ce week-end est classé rouge avec de nombreux points noirs.

Le TGV est la locomotive de la SNCF.

Le marché chinois des éoliennes a le vent en poupe.

Thomas Pesquet lira du Marguerite Duras pour une dictée depuis l’espace. Le but est de faire la dictée avec le moins de fautes possible (France Info, 4 septembre 2021).

Le roi de Norvège exclut d’abdiquer de son vivant (France Info, 22 avril 2024).

Dans le monde entier, les dépenses militaires explosent.



samedi 20 avril 2024

Tabous et trompettes

Les conseillers en communication politique testent des éléments de langage. Il y a peu, ils en étaient à la lettre C comme choc : choc des savoirs, choc démographique, pour réveiller une France molle.

Ils sont passés récemment à la lettre T comme tabou, avec deux élèves au cours de communication qui ont retenu le mot de la leçon : Mme Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, qui adopte une attitude courageuse vis-à-vis des superprofits, pour lesquels « il ne doit pas y avoir de tabou, aucun » (25 mars 2024), puis M. Stanislas Guerini, Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques de France, confiant au Parisien-Aujourd’hui en France, le 10 avril : « Je veux qu’on lève le tabou du licenciement dans la fonction publique. »

Ces deux ministres sont des esprits libres, qui défient héroïquement les croyances ancestrales, transgressant les interdits avec lesquels il faut en finir, tels que le statut conventionnel des agents de l’État et l’hypertrophie du capital, et même l’inceste, pourquoi pas, le premier des tabous : « il ne doit pas y avoir de tabou, aucun ».

Les conseillers en communication planchent sur un autre mot, qui n’est pas encore trouvé : il faut qu’il soit à la fois violent et consensuel, qu’il réveille les consciences sans pousser à l’action, qu’il soit suffisamment clair pour être compris de tous et confus pour donner matière à discussion.


 

mardi 2 avril 2024

Au bord de

Lu et entendu :

Mayotte au bord de l’effondrement économique.

Situation cataclysmique ; le point de rupture total est proche : Haïti s’enfonce toujours un peu plus dans le chaos. Haïti est au bord de l’effondrement.

La population de Gaza est au bord de la famine.

mercredi 27 mars 2024

Le narratif poutinien, 158. À la question

Le tsar Vladimir premier a personnellement participé à l’interrogatoire des quatre terroristes qui ont tué 140 Russes au Crocus City Hall de Moscou, le 22 mars 2024. Il apprécie beaucoup ces séances sportives qui aboutissent toujours à faire surgir la vérité.

Quand on lui a coupé l’oreille, le premier terroriste a dit qu’il était membre de l’État islamique.

Quad on lui a fait manger son bout d’oreille coupée, il a reconnu qu’il faisait partie des services secrets ukrainiens.

Quand on a lui envoyé une décharge électrique dans les boules, il a avoué qu’il était mandaté par l’Occident.

La vérité finit toujours par sortir, avec un peu de patience et de persévérance.



lundi 18 mars 2024

Le narratif poutinien, 157. 87,32%

Le tsar Vladimir premier a été réélu pour un cinquième mandat avec 87,32% des voix, soit 11 points de plus qu’à la précédente élection en 2018. En prolongeant la courbe ascendante vers les scrutins à venir, on peut raisonnablement espérer un score à 98% en 2030 et à 109% en 2036.

Le tsar a pu compter ses vrais amis internationaux en prenant connaissance des messages de félicitations pour sa réélection. Les autres appartiennent à la racaille décadente des démocrates jaloux, mal élus avec 50% et une voix de majorité.

Maintenant qu’il est mort, le tsar peut prononcer le nom d’Alexandre Navalny. Sa mort est un incident triste, comme il s’en passe tous les jours. Avant sa mort accidentelle, il avait été prévu de l’échanger contre des espions russes détenus à l’étranger, ce qui montre bien que Navalny était un espion à la solde de puissances étrangères. C’est dire si sa mort est dommageable pour la patrie, et pour les innocents citoyens russes injustement détenus, qui ne pourront pas retrouver la liberté à cause de lui.


 

dimanche 10 mars 2024

Poète, prends ta lutte

Cette année, ce sera un Printemps des poètes sans Jean-Michel Maulpoix, prix Goncourt de la poésie 2022, condamné pour violences conjugales. Spécialiste du lyrisme, il a publié un recueil intitulé Une histoire de bleu. Ce « bleu » prend aujourd’hui une autre teinte, de même que certains vers : « Depuis des siècles, elle cogne » ; « Ouvre le bal : ton amour sera sans pitié. » À la police, le poète a déclaré : « J'y ai trouvé une énergie. Si ça a duré aussi longtemps, c'est que cette masse négative générait du positif. » Ce que Baudelaire appelait réversibilité. Son épouse martyrisée pourrait se réjouir d’un sacrifice qui a permis de si beaux vers.

Sylvain Tesson, parrain du printemps des poètes : mais il suffit d’ouvrir un de ses recueils pour constater qu’il aligne ses vers à droite au lieu de les caler à la marge de gauche.

Dans un podcast de France-Culture, intitulé « Tribune contre Sylvain Tesson, parrain du Printemps des poètes : démocratie ou démagogie ? », mis en ligne le mercredi 24 janvier 2024, on lit : « Jusqu'à sa mort, en effet, Sylvain Tesson dialoguera de près avec l'auteur du Camp des saints. » On ne sait pas trop qui est mort, de Jean Raspail (auteur du Camp des saints, marqué à l’extrême droite), ou de Tesson, qui serait encore tombé du toit.

Les idées d’extrême droite se banalisent dans les médias et dans la culture. La preuve par ce message qui ne se donne même pas la peine d’être subliminal, affiché par une enseigne dont le slogan est « Libérons la culture » :




mercredi 6 mars 2024

Les animaux de la bande de Gaza

Quand le ministre israélien de la Défense, Yoav Galant, a déclaré que les Palestiniens étaient « des animaux humains », en octobre 2023, on a cru qu’il comparait les habitants de la bande de Gaza à des animaux de boucherie, des porcs, des moutons, des chevaux ou des bœufs, des animaux qu’on peut manger et qui parfois, par grandes famines, se mangent entre eux.

Mais les photos prises de drone, lors de la distribution de l’aide alimentaire qui a fait une centaine de morts le 29 février 2024, prouve que ces animaux n’ont plus rien d’humain, et qu’il s’agit plutôt de fourmis, de cafards, de puces ou de poux, bref de parasites à exterminer avec de l’insecticide, et pas du tout des « animaux humains », ce qui est encore trop aimable.

Comme on apprend qu’ils étaient en quête de farine, les experts de l’armée israélienne penchent plutôt pour des charançons, qu’on éradique de la même manière que tous les nuisibles.

Les organisations humanitaires prétendent que ces animaux sont des hommes affamés. Mais s’ils étaient affamés, comment auraient-ils encore la force de se battre pour du pain ?

Tant que les États-Unis continueront à envoyer des armes à Israël et à parachuter des vivres sur Gaza, la stabilité de la région sera garantie.




samedi 2 mars 2024

Le narratif poutinien, 156. De l’inconvénient d’être plus grand que le tsar

Le tsar Vladimir premier remercie son homologue, le président Macron, d’avoir donné l’occasion aux autres dirigeants occidentaux de lever les ambiguïtés, en affirmant qu’ils n’enverront jamais de soldats en Ukraine. D’après les sondages, les Européens ne sont pas prêts à mourir pour l’Ukraine. Seuls les Ukrainiens doivent mourir pour l’Ukraine, tous de préférence. Les Occidentaux ne sont même pas prêts à mourir pour l’Occident, quand les chars entreront dans un pays de l’OTAN. Les Occidentaux ont le droit d’envoyer des armes en nombre insuffisant, mais s’ils mettaient le pied en Ukraine, qui n’existe pas puisque ce territoire appartient à la Grande Russie, ils envahiraient la Russie sous prétexte de défendre l’Ukraine.

Le tsar Vladimir premier réfléchit à la meilleure façon de se venger contre les pays occidentaux qui ont décidé un nouveau paquet de sanctions, le douzième ou le treizième, on ne compte plus. En représailles, la Russie pourrait ne pas retenir son bras armé, et transfomer son opératoire militaire spéciale en guerre à l’Ukraine, avec des morts parmi les femmes et les enfants et des destructions de bâtiments civils ; l’armée russe pourrait aller jusque-là si on la poussait à bout.

Les Occidentaux doivent se souvenir que la Grande Russie possède l’arme nucléaire. Pendant la Guerre froide, on était parvenu à un équilibre de la terreur, je te tiens, tu me tiens. Il est remplacé aujourd’hui par un déséquilibre de la terreur. Si des fantassins étrangers mettent le pied en Ukraine avec des fusils, la réponse sera nucléaire, justement proportionnée.

Alexeï Navalny était très grand, 1m 88, le tsar Vladimir premier mesure 1m 70, 18 centimètres de moins. Il est contraire à la loi de la Russie de dépasser le tsar. Dans son cercueil, Navalny paraissait encore plus grand mort que vivant.

Dix mille personnes aux funérailles de celui dont le tsar n’a jamais prononcé le nom. Voilà une heureuse coïncidence : c’est le nombre de places libérées par les prisonniers qui ont bénéficié d’une remise de peine pour se sacrifier en héros sur le front de l’Ukraine.



samedi 24 février 2024

Tshal, l’armée la plus morale du monde

Le premier ministre Benyamin Nétanyahou a félicité les héros de son armée, la « plus morale du monde », après l’élimination de la dangereuse Hind Rajab, âgée de six ans, le 10 février 2024.

Il n’aurait pas été humain de laisser une petite fille de six ans plus longtemps dans une voiture avec des cadavres de sa famille couverts de sang, seule survivante.

La thèse d’un terroriste du Hamas déguisé en fillette de six ans était difficilement présentable devant l’opinion internationale, mais qui peut exclure que cette gamine ne se serait pas radicalisée à l’âge adulte pour se venger contre des innocents ?



samedi 17 février 2024

Le narratif poutinien, 155. Alexeï Navalny, remise de peine

En 2021, celui que le tsar Vladimir premier ne nomme pas avait été condamné à 19 ans de prison. Il serait sorti en 2040, à 66 ans. Le tsar l’a grâcié après seulement trois ans de détention, en abrégeant sa peine.

Ses conditions de détention avaient été adoucies par plusieurs mesures de soutiens psychologiques : régulièrement, il recevait dans sa cellule la compagnie d’originaux comme lui qui le distrayaient, et la sono diffusait pendant la nuit les discours roboratifs du tsar.

Dès jeudi, le tsar, toujours le premier au courant, a été informé que celui dont il ne veut pas entendre le nom mourrait accidentellement le lendemain.

Après le malaise qui lui a été fatal, le prisonnier Alexeïs Navalvy sera autopsié la semaine prochaine. Le médecin légiste assermenté a déjà rédigé son rapport : la victime est morte d’une rupture d’anévrisme, causée par une malformation congénitale, qui laissait au malade très peu de chances statistiques d’atteindre 48 ans. Il en avait 47.


 

samedi 10 février 2024

Le narratif poutinien, 154. Pourquoi ferions-nous cela ?

Le 8 février 2024, le tsar Vladimir premier a déclaré au journaliste américain Tucker Carlson : « C’est l’Ukraine qui a nous a déclaré la guerre en nous attaquant. Si l’Occident arrête de fournir des armes à l’Ukraine, nous sommes prêts au dialogue. Nous n’avons aucune intention d’attaquer la Pologne. Pourquoi ferions-nous cela ? Il n’en est pas question. »

Le 8 février 2025, le tsar Vladimir premier a déclaré au même journaliste américain : « C’est la Pologne qui a nous a déclaré la guerre en nous attaquant. Si l’Occident arrête de fournir des armes à la Pologne, nous sommes prêts au dialogue. Nous n’avons aucune intention d’attaquer la France. Pourquoi ferions-nous cela ? Il n’en est pas question. »

Le 8 février 2026, le tsar Vladimir premier a déclaré, toujours à Tucker Carlson : « C’est la France qui a nous a déclaré la guerre en nous attaquant. Si les États-Unis arrêtent de fournir des armes à la France, nous sommes prêts au dialogue. Nous n’avons aucune intention d’attaquer les États-Unis. Pourquoi ferions-nous cela ? Il n’en est pas question. 



samedi 3 février 2024

Les agriculteurs rentrent aux champs

Ils ont tous des beaux tracteurs neufs et rutilants comme des camions, avec des pneus propres, qui ont vu le bitume des autoroutes mais pas encore les champs. C’est ce qu’on appelle l’agriculture industrielle, qui ne se salit pas dans la terre. Tous les petits garçons vont vouloir faire agriculteurs, pour avoir un beau tracteur.

Ils sont tous blancs, et masculins. Les femmes gardent le bétail et les enfants à la ferme. La biodiversité est en danger, et la diversité aussi, dans la profession.

Ils ont échappé à l’écologie punitive et ils sont très contents. Plutôt que par les écolos-bobos, il est préférable d’être puni par les poisons qu’on manipule soi-même à la maison. Les cultivateurs étrangers font pire qu’eux, et ils vont pouvoir faire aussi pire.

Les consommateurs boudant désormais les eaux minérales frelatées, la firme Nestlé (Contrex, riche en minéraux par nature, Hépar, Vittel, Saint Pellegrino, Perrier) remettra gratuitement ses bouteilles invendues aux agriculteurs pour qu’ils arrosent leurs champs : ils compenseront ainsi le manque d’eau sans ajout de pesticide, déjà intégré dans le flacon.

L’un des grands agronomes s’appelle François Purseigle.

Après avoir posé ses feuilles sur une botte de paille, comme le petit Jésus, l’ange Gabriel a dit : « Je suis venu vous dire des choses simples. » Les paysans n’auraient pas compris des choses compliquées. Il a dit aussi : « Je suis résolu à avancer, à avancer résolument », ce qui est aussi simple à comprendre.

La « taxe lapin », applicable à tous les patients qui prennent rendez-vous chez le médecin et ne viennent pas, s’appliquera également aux rongeurs qui dévastent les cultures.

Le ministre de la Justice a dit, à destination des délinquants : « Tu casses, tu répares ; tu salis, tu nettoies. » Et pour les agriculteurs, il a ajouté : « Tu retournes un panneau à l’envers, tu le remets à l’endroit. »

Le ministre de l’Intérieur n’a pas fait intervenir les forces de l’ordre : « On ne répond pas à la souffrance en envoyant des CRS. » On les envoie sur ceux qui ne souffrent pas, les Gilets jaunes, les actifs qui veulent partir à la retraite avant de mourir, etc.

Comme ils ont les mêmes revendications que les agriculteurs concernant le carburant et la concurrence déloyale de l’étranger, les patrons-pêcheurs, au vu des moyens qui aboutissent à la satisfaction des revendications, organiseront un blocage des autoroutes avec leurs bateaux.





samedi 27 janvier 2024

Le narratif poutinien, 153. La victoire sur le court

Le tsar Vladimir premier a envoyé un télégramme de félicitations à son homologue biélorusse Loukachenko après la victoire à l’Open d’Australie d’Aryna Sabalenka, qui fait la fierté de toute la Biélorussie et de la Russie, car dans Biélorussie il y a Russie.

La Biélorusse Aryna Sabalenka a battu en finale la chinoise Zheng Quinwen. En demi-finale, la Biélorusse Aryna Sabalenka avait battu l’Américaine Coco Gauff et la Chinoise Zheng Quinwen avait battu l’Ukrainienne Dayana Yastremska.

Donc, la Biélorusse a battu l’Américaine et la Chinoise qui avait battu l’Ukrainienne. La Biélorusse a donc battu deux fois l’Ukrainienne.

La large victoire de la Biélorussie sur les États-Unis et sur l’Ukraine donne une bonne idée du rapport de force sur le terrain. En fait, l’Ukrainienne et l’Américaine auraient mieux fait de capituler d’entrée de jeu, sans résistance, tellement leur infériorité était évidente.



mercredi 17 janvier 2024

On ramasse les copies des élèves Oudéa-Castera et Dati

M. Pivot, professeur de culture générale, a corrigé les dernières copies de l’élève Oudéa-Castera, ministre des Sports, des Jeux olympiques et paralympiques, de l’enseignement public et privé, et de l’élève Dati, maire du 7e arrondissement, ministre de la Culture, déjà candidate à la mairie de Paris en 2026.

Sur la copie de l’élève Oudéa-Castera, on lit : « Moi, je vais vous dire, je vais pas esquiver votre question. Notre aîné, Vincent, a commencé comme sa maman à l'école publique, celle de Littré. Et puis la frustration de ses parents, mon mari et moi, qui avons vu des paquets d'heures qui n'étaient pas sérieusement remplacées. A un moment, on en a eu marre, comme des centaines de milliers de familles qui, à un moment, ont fait un choix, voilà, d’aller chercher une solution différente. On habitait rue Stanislas, scolariser nos enfants à Stanislas était un choix de proximité. »

Commentaire du professeur Pivot : Style familier et oral : je vais pas, paquets d’heures, à un moment, avoir marre, voilà. Il manque un verbe principal dans la troisième phrase. Répétition de « Stanislas » dans la dernière phrase. Incohérence de personnes grammaticales on habitait/ nos enfants. Passage à réécrire.

Seconde copie au même nom, au sujet du rapport sur l’établissement privé Stanislas : « Je précise que ce rapport ne remonte aucun fait d’homophobie, ni aucun cas de harcèlement. Le seul cas d’homophobie a fait l’objet d’un signalement au procureur via la procédure de l’article 40. »

Commentaire du professeur Pivot : Contradiction entre « aucun cas » et « le seul cas ». Formulation logique à revoir.

Sur la copie de l’élève Dati : « Moi, je suis élue parisienne. Mon objectif, c’est Paris. Moi, j’ai une volonté, c’est de rassembler tous ceux qui veulent que ça change à Paris, je suis déterminée ».

Commentaire du professeur Pivot : Moi je, mon, moi je, je. Méditer Pascal : « Le moi est haïssable. » Variez les tournures. Préférez la syntaxe à la parataxe, les énoncés construits aux phrases courtes juxtaposées.

 


 


mardi 9 janvier 2024

À Gaza, de plus en plus, et ailleurs aussi

L’armée israélienne accentue de plus en plus sa pression sur le Hamas.

La pression internationale se fait de plus en plus forte sur le gouvernement israélien.

L’ONU est de plus en plus préoccupée par le sort des Gazaouis.

La situation est de plus en plus catastrophique.

« Nous intensifierons les combats dans les jours à venir », Benyamin Netanyahou, 25 décembre 2023.

Le bilan ne cesse de s’alourdir.

En représailles contre les frappes sur la ville russe de Belgorod, Vladimir Poutine a promis d’« intensifier encore » les bombardements sur l’Ukraine.

Le Pape François est de plus en plus faible, et sa voix est de plus en plus inaudible.

jeudi 4 janvier 2024

Le narratif poutinien, 152. Bonne année au tsar Vladimir premier

Il n’est pas nécessaire de souhaiter une bonne année au tsar Vladimir premier. Les événements s’en chargent. Les bonnes nouvelles s’accumulent d’elles-mêmes.

Les athlètes russes pourront participer aux Jeux Olympiques de Paris. En finale, ils retrouveront les athlètes ukrainiens, et alors on verra qui est le plus fort. Le tsar Vladimir premier viendra en personne leur remettre les médailles.

Les pays de l’OPEP, producteurs de pétrole, organisant les COP pour limiter les effets du réchauffement climatique, le tsar Vladimir premier organisera en 2024 une conférence de la Paix.

Gérard Depardieu a fait taire tous ses détracteurs, et surtout ses accusatrices, en se déclarant « toujours russe ». Il fait la fierté de la Russie.

Le tsar a déclaré : « La solution sera négociée ou obtenue par la force. » La traduction française est approximative. Littéralement, le tsar a dit : « La solution sera obtenue par la force ou par la force. »

Le tsar a déclaré qu’il serait candidat à sa succession, modestement, en répondant à voix basse, avec hésitation, à la question spontanée posée par un simple soldat. Il a hésité, mais il a le sens du sacrifice, au service de la Grande Russie. Si les Russes l’en supplient, il pourra rester au pouvoir jusqu’en 2036. Il sera alors dans la force de l’âge, à 84 ans. L’Ukraine ne sera plus qu’un lointain souvenir, les historiens se demanderont si un tel pays a existé, l’Occident global pareillement. La Grande et Sainte Russie s’étendra sur tout le continent.

Une photo récente montre le tsar souriant, la mine rose. Plus personne ne spécule sur sa forme physique. Il a une santé de fer, et même d’acier trempé.