dimanche 16 juin 2024

Marine, Marion, Marie (Jean)

Le vieux Jean-Marie, 95 ans, sous tutelle de ses ennemies, sa première femme, sa fille, regarde son album de famille défiler à la télé sans bien comprendre pourquoi ce n’est pas son image qui apparaît quand on nomme Le Pen. Il ne se souvient plus qu’il a torturé en Algérie, ou s’il a torturé en Algérie. Des électrochocs le secouent parfois.

C’est beau, cette famille où tout le monde s’appelle par son prénom. Jordan en fait partie. Il a trouvé une autre « maman ». On oublie les patronymes, le nom breton un peu chargé d’histoire, le nom italien qui n’est pas de chez nous. On est tous frères et sœurs. Verticalement, sur quatre générations. Clotilde, la fille de Marion, née en 2022, est encore trop jeune pour apprendre comment on trahit sa lignée, avant de revenir dans le giron du clan en pratiquant le regroupement familial, interdit par ailleurs aux étrangers.

Marion Maréchal, qui a supprimé le patronyme Le Pen en 2018, va demander à l’officier d’état civil si elle peut récupérer son appendice perdu.

Le mouvement d’Éric Zemmour s’écrit avec un point d’exclamation à la fin : Reconquête ! Dans le titre : « Marion Maréchal est exclue du Parti Reconquête ! », on ne sait pas si le point d’exclamation appartient au dernier mot ou à la phrase entière. Il faudrait sans doute ajouter un second point d’exclamation.



Aucun commentaire: