samedi 14 mai 2022

Le narratif poutinien, 47. Hourra Lula

Le tsar Vladimir premier peut compter sur le soutien de Luiz Inácio Lula da Silva, Lula pour faire court, ancien président du Brésil, et peut-être futur président du même Brésil, après Jair Bolsonaro, qui ne cache pas non plus son admiration pour les hommes forts, depuis l’extrême-droite, alors que Lula parle au nom de la gauche revendiquant l’héritage soviétique. Bolsonaro ou Lula, Lula ou Bolsonaro, quel que soit le résultat des élections, le tsar Vladimir sera justement célébré au Brésil.

Lula a déclaré dans un entretien au Times, le 4 mai : « Je vois le président ukrainien parler à la télévision, être applaudi, avoir droit à une standing ovation de tous les parlementaires [européens]. Ce type est aussi responsable que Poutine de la guerre. Parce qu’en cas de guerre, il n’y a pas qu’un coupable. »

Il a raison, pour faire la guerre, il faut être deux. C’est comme le violeur et la violée, le bourreau et la victime, l’homme qui tue la femme et la femme qui est tuée, il faut être deux, il y a deux coupables.

Lula a eu des mots très justes pour remettre le bouffon à sa place : « Vous êtes en train d’encourager ce type et après, il se prend pour la cerise sur le gâteau. On devrait lui parler sérieusement : d’accord t’es un bon artiste, t’es un bon comédien, mais on ne va pas faire une guerre pour que pour que tu passes à la télé. » Ça sonne comme une réplique de théâtre, pour rappeler la différence entre la comédie et la tragédie.

Quand il sera président, Lula organisera une conférence de paix. Il fera assoir les deux ennemis à la même table, il leur servira un verre de vodka, et voilà : « Zelensky voulait la guerre. S’il n’en avait pas voulu, il aurait négocié un peu plus. […] Et nous devrions dire à Poutine. “Tu as plein d’armes, mais tu n’as pas besoin de les utiliser contre l’Ukraine. Allons discuter !” »

Lula sait parler directement aux hommes, virilement, en les tutoyant. Il donne au monde entier une leçon de diplomatie. Non seulement il propose une solution concrète pour mettre fin au conflit, mais avec lui, il n’aurait même pas eu lieu. Le prochain prix Nobel de la paix couronnera les efforts diplomatiques de Lula. Hourra Lula !

Aucun commentaire: