dimanche 5 juin 2022

Le narratif poutinien, 58. Chine / Russie

L’empereur du Milieu Xi Jinping suit avec intérêt les réactions du vieux monde occidental aux opérations de pacification menées par son ami le tsar Vladimir premier dans un pays voisin, pour en tirer des leçons utiles.

De son côté, le tsar Vladimir scrute avec attention comment son ami l’Empereur a réussi à effacer les traces de Tien’anmen dans la mémoire du peuple : interdiction des rassemblements, des bougies aux fenêtres, des habits blancs en signe de deuil, etc.

Le 24 février 2023, quand l’Ukraine sera complètement rasée et rebaptisée « Fière d’être Russe ! », il se trouvera bien un ou deux terroristes ukrainiens pour revenir d’exil commémorer la date de l’insulte : « Navire de guerre russe, va te faire foutre ! », en ressortant d’une cave un drapeau déchiré. Par oukase, le tsar Vladimir interdira les couleurs jaune et bleue, en pot pour peindre les volets, en tube pour les artistes, en tissu pour se tailler des habits et même les fleurs des champs, les jaunes et les bleues, interdites aussi.

Aucun commentaire: