mercredi 10 août 2016

JO de Rio


Après qu’un nageur blanc eut accusé un nageur jaune de « pisser violet », l’eau du bassin « a mystérieusement tourné au vert ». Le CIO enquête.

Aux derniers jeux olympiques, la France avait des possibilités de médailles. Aux JO de Rio, elle a des « potentialités de médaillables » (France-Inter, 5 août 2016), ce qui semble plus prometteur.

Les candidats aux jeux paralympiques se dopent aussi : en quoi les handicapés prouvent qu’ils sont des athlètes comme les autres.

« C’est compliqué » : à l’entrée « Médialecte » de son Apostille, Gérard Genette relevait cette litote utilisée pour désigner une situation difficile (Seuil, 2012, p. 196). En 2016, un pas a été franchi : « c’est compliqué » n’est plus une litote mais un euphémisme : « elle est à terre, elle est battue, c’est compliqué ». On est passé d’une situation difficile à une situation désespérée : c’est foutu.

Dans la Rome antique, le peuple manifestait sa reconnaissance quand l’Empereur lui donnait du pain et des jeux. Dans le Brésil en fête, les Cariocas demandent du pain et du pain.