mardi 18 avril 2023

Sourd

Derrière le Président, les fenêtres donnaient sur la verdure du jardin élyséen. Qui pourrait prétendre qu’il n’est pas attentif à la question environnementale et aux défis écologiques ?

Sur le bureau du Président il y avait deux cadres, un petit et un grand, vus de dos. Les malins se demandent quelles photos se trouvaient au recto : Brigitte ? son chien ? la première ministre ? L’aide de camp du Président a fait savoir qu’il s’agissait en fait de deux miroirs.

Bien que l’opposition accuse le Président d’être pyromane, les rumeurs selon lesquelles il aurait été aperçu dans les Pyrénées-Orientales au moment du départ de feu sont infondées. Le dimanche 16 avril, il était au Palais ; son agenda lui fournit un alibi. Certes, Gérard Darmanin a précisé que la plupart des feux ont une origine humaine, mais il ne pensait pas à mal.

Dans son « adresse » du 17 avril 2023, le président Macron a déclaré : « Personne, surtout pas moi, ne peut rester sourd à cette revendication de justice sociale. » Pour être entendu des sourds, son discours était laborieusement sous-titré par une machine à transcrire qui ne comprenait pas tout, et traduit par une doublure en langage des signes. De temps en temps, l’interprète tournait un doigt sur sa tempe. Les services de l’Élysée seraient bien avisés de vérifier la pertinence de sa traduction.



Aucun commentaire: