mardi 21 février 2023

Le narratif poutinien, 133. Anniversaires

Le tsar Vladimir premier aime bien fêter les anniversaires, le sien et ceux des autres.

Il a choisi le 24 février pour répondre à l’agression des Ukrainiens en venant délivrer les frères du peuple russe, victimes du régime néo-nazi, car c’est le jour où l’on fête la saint Modeste.

Il s’est passé des événements importants un 24 février. En 1812 : signature d’une convention militaire franco-prussienne par laquelle la Prusse accorde toutes facilités de stationnement et approvisionnement à la Grande Armée en route vers la Russie ainsi que l’envoi d’un corps d’armée de vingt mille hommes ; en 1909, la Serbie soutenue par la Russie se mobilise et menace l’empereur François-Joseph d’annexer la Dalmatie, la Croatie et la Bosnie-Herzégovine ; en 1920, naissance du parti nazi (nouveau nom du Parti ouvrier allemand d’Adolf Hitler) ; 1956, Nikita Khrouchtchev donne lecture d’un rapport sur les crimes de Joseph Staline au XXe congrès du Parti communiste de l’Union soviétique dans la nuit du 24 au 25 février 1956 (début de la déstalinisation en URSS) – (Wikipedia).

La journaliste Anna Politkovskaïa a été assassinée le 7 octobre 2006, le jour de l’anniversaire du tsar Vladimir premier.

Pour le 24 février 2023, les Ukrainiens allumeront une bougie puisqu’ils n’ont plus d’électricité. Un courant d’air puissant venu de l’Est soufflera d’un coup les 40 millions de bougies allumées.

Aucun commentaire: