jeudi 5 mars 2020

Politique or not politique


Combien de jours pour faire le deuil de son enfant ? Cinq jours suffisent, d’après les député.e.s de la majorité. Celles et ceux du Centre proposaient douze jours ; le Sénat a décidé de porter le « congé de deuil » à quinze jours. Mais un psychologue pourrait rouvrir le débat par sa théorie originale. Selon lui, on ne fait jamais son deuil après la perte d’un enfant, et un arrêt de cinq, douze ou quinze jours ne change rien. Pire : plus en attend pour retourner au travail, et plus on tombe dans un chagrin sans fond. Il vaut mieux inviter le salarié à reprendre son poste le plus tôt possible, dès le lendemain de l’enterrement. Le CNPF approuve cette mesure, dans un souci d’humanité. La majorité présentielle se dit prête à suivre les recommandations de ce psychologue.

En révélant sur WikiLeaks des milliers de documents accablants pour le Pentagone, Julian Assange fait un acte de salubrité politique, de portée mondiale. Dans sa dernière lettre, la « directrice épuisée » d’une école primaire met en cause le fonctionnement de l’institution avant de se suicider sur son lieu de travail, donnant ainsi à son geste une signification politique. L’étudiant lyonnais qui s’immole devant le CROUS dénonce la précarité dont tous les étudiants sont victimes : ses camarades le décrivent comme passionné de politique, pensant aux autres, s’exprimant toujours « dans une optique collective ». Sur son site nommé Pornopolitique, Piotr Pavlenski met en ligne des vidéos censées démasquer l’hypocrisie des hommes politiques. « Je fais de l’art politique », dit-il. Or, le discours officiel (pouvoir, médias) prive ces actes de leur dimension collective, les renvoyant à une affaire personnelle : Julian Assange est poursuivi pour agression sexuelle ; une « source proche de l’enquête » croit savoir que l’institutrice souffrait de « fortes lésions sentimentales » ; l’étudiant manquait probablement de stabilité psychologique ; le performeur russe doit répondre d’atteinte à la vie privée. Les politiques ont le monopole de l’assignation du sens politique, et surtout de la négation de ce sens. L’institutrice concluait sa lettre : « Je remercie l’institution de ne pas salir mon nom. » C’est fait.

« Les partis politiques ont fait des punaises de lit leur cheval de bataille » (France-Inter, 21 février 2020)

Les rats, les cochons et les singes ont le « matériel génétique » le plus proche de l’homme (et de la femme), c’est-à-dire les animaux que nous jugeons les plus répugnants et les plus ridicules.

Aucun commentaire: