mercredi 11 janvier 2012

« Police des polices »

Peut-on faire encore confiance à la «police des polices»? L’expression, avec sa répétition bétonnée, sa structure à deux étages, n’était pas pour rien dans la bonne opinion qu’on pouvait avoir de cette institution. La dénomination officielle d’Inspection générale des services (IGS) ne produit pas le même effet sécurisant.
«Police des polices», c’est comme «le Roi des rois», «les siècles des siècles», «vanité des vanité», une formule biblique ou mythologique, grave, solennelle, bien hiérarchisée, construite au carré, contrôlée par le haut. Le citoyen se sentait rassuré à l’idée que la police elle-même n’échappait pas à la police.
Mais si la police des polices est aussi corrompue que la police, quelle Police de la police des polices faut-il imaginer pour placer une instance au-dessus de tout soupçon? À quel degré faut-il monter?
Au lieu d’ajouter un étage supplémentaire, il vaudrait mieux redescendre au rez-de-chaussée, et supprimer le niveau hiérarchique supérieur. Car on pourra rallonger la formule en multipliant les compléments du nom sans rien changer au problème. Ce n’est pas une question de degré mais de nature: une institution ne peut se contrôler elle-même. Le simple bon sens exige qu’il y ait une Justice de la police, que la police rende des comptes à la Justice, comme tout le monde, au lieu de ne relever que d’elle-même. Et si cette Justice était constituée de citoyens, alors les citoyens se sentiraient vraiment rassurés à l'idée que la police n'échappe plus à leur contrôle.


6 commentaires:

Jérôme Pintoux a dit…

"Police des polices", on dirait du Agrippa d'Aubigné. J'avais lu quelque part (Bailbé ?) qu'on appelait cela un génitif hébraïque.

Personnellement, il y a une police que j'aime bien, c'est Times New Roman...

Yvan Leclerc a dit…

Merci Jérôme, c'est l'expression que je cherchais: le génitif hébraïque, sans pouvoir la trouver. Google confirme, avec "Saint des Saints" et "Cantique des Cantiques". Le texte est en Verdana, mais il est temps, en effet, de changer de police...

Jérôme Pintoux a dit…

Salomon, le "roi des rois", Jupiter, "le dieu des dieux"...

Yvan Leclerc a dit…

Jérôme Pintoux, «l'ami des amis», «le pote des potes», «le vieux de la vieille».

Jérôme Pintoux a dit…

La guerre de 14 ; la der des ders !

Jérôme Pintoux a dit…

il y a aussi ; le livre des livres...