dimanche 21 mai 2023

Le narratif poutinien, 139. La bonne image

Le tsar Vladimir premier aime feuilleter son album de photos, quand il n’est pas dans sa piscine, sa salle de musculation, ou en train de planter des punaises dans la carte d’état-major de la Grande Russie.

Le 19 mars 2013, il s’est rendu dans la bonne ville de Marioupol, à demi détruite par ses anciens occupants, et tout entière libérée par les forces de l’armée russe. Il est entré dans une maison simple, il a posé avec naturel dans la cuisine, devant un frigo. On distingue sur la table deux œufs dans des coquetiers et un rouleau de sopalin. Ce n’est pas plus grand qu’une cellule de prison. Le tsar Vladimir est pensif.


Une autre photo que le tsar aime bien, c’est celle où il pose à côté de Ravil Maganov, directeur de la compagnie pétrolière Lukoil. Il avait commis un lapsus en qualifiant de guerre l’opération spéciale, et peu de temps après il était mort, d’une longue maladie selon les uns, en tombant de sa chambre d’hôpital selon les autres, l’un n’empêchant pas l’autre. Pourtant, sur la photo, il avait pris la précaution de rentrer la tête dans les épaules, pour paraître moins grand que le tsar.


Ali Khamenei, guide suprême de la Révolution islamique, dépasse un peu le tsar, sur la photo de leur rencontre le 19 juillet 2022, mais c’est à cause du turban noir qui rehausse sa tête. Il est toujours en vie.


 

Aucun commentaire: