mercredi 16 novembre 2022

Le narratif poutinien, 121. Désescalade

Le tsar Vladimir doit toujours être cru sur parole. Quand il dit que ce n’est pas la sainte Russie qui a bombardé la Pologne, c’est donc l’Ukraine.

Les militaires ukrainiens profitent de la générosité de leur Grand Frère, qui les a richement dotés autrefois en matériel d’origine soviétique, pour faire croire que les projectiles qu’ils tirent sont lancés depuis le territoire russe.

Ou bien les militaires ukrainiens ne savent pas viser, ou bien ils ont visé délibérément le territoire polonais pour rejeter la responsabilité sur la Russie. Mais on ne fera croire à personne que la Russie peut agresser un pays souverain.

La Russie demande au conseil de sécurité, en vertu de l’article 5 du traité de l’OTAN qui permet d’engager des actions contre les états qui s’en prennent à l’un des pays membres, de déclarer la guerre à l’Ukraine.

Si l’Ukraine n’avait pas tenté de détruire les objets volants russes, deux innocentes victimes polonaises auraient été épargnées.

Le tsar Vladimir vise toujours juste dans la cible, quand ses flèches ne sont pas déviées par une force malintentionnée.

Aucun commentaire: