dimanche 30 août 2020

La même chose

Les anti-masques se trouvent devant un dilemme : manifester avec ou sans masque ? Car il s’agit pour eux de protester contre l’obligation de le porter en évitant l’amende de 135 euros prévue en cas de non-respect de la loi. Dans le cortège, certains arboraient un masque barré d’une croix rouge, d’autres avaient écrit « Interdit » sur le tissu. D’autres enfin avançaient à visage découvert devant les policiers masqués.

Dans le camp du Cap-d’Adge, le taux de personnes positives est quatre fois plus élevé que la moyenne. Le naturisme ferait-il négliger la distance physique ? Il semble difficile d’imposer un cache-nez et un cache-bouche à celles et ceux qui refusent le cache-sexe.

Avant de sanctionner, la police fait de la pédagogie. Un agent demande par exemple aux passants négligents de remonter leurs masques sur le nez. Il ajoute : « je fais juste du redressement verbal » (entendu à la radio).

Les fabricants de rouge à lèvres sont au bord de la faillite. Ils cherchent un nouveau maquillage applicable directement sur le masque, et lavable sans laisser de trace. Ils se reportent également massivement sur la partie haute, le fard à paupières, le ricil, le rimmel et le mascara. Mais, comme me le fait remarquer ma fille, dans mascara, on entend masque à rat. On n’y échappe pas.

Retour dans une salle obscure, pour Effacer l’historique. Drôle d’expérience : rire tout seul derrière son masque. Sans compter que les postillons doivent passer au travers. Et si l’on pleure, c’est pire : les larmes détrempent le papier. En temps de Covid, les visas d’exploitation ne seront accordés qu’aux films qui ne provoquent aucune émotion chez le spectateur.

Aucun commentaire: