samedi 2 septembre 2017

First


Les Américains cultivent tellement le culte du first (collectif et individuel) qu'on voit dans le métro des pubs pour être le "first" informé du temps qu'il fait, le "first" informé des perturbations du métro, etc.

Dans le miroir, c'est moi qui me vois. Sur une photo, je me vois tel que les autres me voient, et c'est une catastrophe.

Sur le trottoir, près de Wall Street, un jeune Juif tout ce qu'il y a de plus juif, avec kippa, barbe, tout de noir vêtu, m'accoste : Are you Jew ? Pour une fois, je comprends, le contexte aidant : No. Mon ami américain, juif, me dit que la question ne l'étonne pas, que je fais juif. Why ? Le nez ? Non, l'air. Un air astucieux (je traduis : rusé), et... cynique. Cynique ? Oui, cynique. Plus tard, il se corrige : ce n'est pas cynique qu'il voulait dire, mais sceptique, excuse-moi, j'ai confondu les deux mots. Antoine ne retient que les deux premiers caractères, astucieux et cynique. Si l'ami américain n'était pas juif et que je l'étais, je le soupçonnerais d'antisémitisme.

Antoine, à propos de son géniteur : Parfois, des méandres du rien, il peut surgir un Dieu.

Aucun commentaire: