mercredi 25 juin 2025

Après celui de la Paix, le prix Nobel de Littérature

En plus du prix Nobel de la Paix attribué à King Trump pour avoir terminé la guerre contre l’Iran en 12 jours, aussi fort que les 12 travaux d’Hercule, les stratèges de la Maison Blanche candidatent pour le prix Nobel de Littérature, avec une bonne chance de l’emporter.

L’opération militaire spéciale de destruction massive a été baptisée MIDNIGT HAMMER (Marteau de Minuit), deux mots poétiquement accouplés qui valent toute une œuvre, laissant loin derrière le recueil orphelin de René Char, Le Marteau sans maître. Grâce à l’administration de la Maison Blanche, le marteau a trouvé son maître.

Les jurés de Stockholm auront cependant du mal à départager le candidat des USA d’un autre prétendant, le poète israélien qui a nommé l’opération de bombardement contre l’Iran d’un titre tout aussi poétique, RISING LION, qu’on pourrait traduire par le lion qui se lève, ou le lion dressé, ou le lion en érection.



mardi 17 juin 2025

Et le prix Nobel de la paix est attribué à…

Fort du succès diplomatique qu’il a remporté à Istanbul en obtenant un cessez-le-feu avec l’Ukraine, le tsar Vladimir a proposé ses bons services de médiateur entre Israël et l’Iran.

Le tsar Vladimir a demandé à son ami King Donald de demander à son ami Bibi d’épargner les usines iraniennes où sont fabriqués les drones Shahed, qui peuvent toujours servir.

King Donald estime qu’un accord peut facilement être trouvé entre Israël et l’Iran. Il a déjà résolu le conflit russo-ukrainien en 24 heures. Il se donne le double, 48 heures, pour mettre fin aux hostilités au Proche-Orient.

Le prix Nobel de la paix 2025 sera décerné en octobre, ce qui laisse encore trois mois, plus qu’il n’en faut pour que King Donald fasse taire les armes partout dans le monde.


 

samedi 14 juin 2025

Le collégien au couteau, la surveillante et le procureur

Le collégien au couteau voulait tuer une surveillante, n’importe laquelle, mais une surveillante, a dit le procureur. Et un surveillant, le procureur lui a-t-il demandé s’il aurait pu tuer un surveillant ?

« Ce jeune homme apparaît en perte de repères quant à la valeur de la vie humaine, à laquelle il ne semble pas attacher une importance particulière. » Il « n’exprime pas de regret, ni aucune compassion pour les victimes. » Selon le procureur, il ne manifeste « aucun signe évoquant un possible trouble mental ». Il n’est donc pas nécessaire de créer des postes de psy dans les collèges et lycées, la santé mentale des jeunes en perte de repères et n’attachant aucune importance à la vie humaine n’étant pas en cause.

Le couteau de cuisine de 20 cm n’étant pas en céramique, un portique de sécurité à la porte du collège aurait pu être efficace, ainsi que l’interdiction de vendre des couteaux de cuisine de 20 cm à des parents dont les enfants n’aiment pas les surveillantes.

Dans le collège Françoise-Dolto de Nogent, sur les rayons du centre de documentation, on trouve les livres de Françoise Dolto : Paroles pour adolescents ou le complexe du homard, Solitude, La Difficulté de vivre.

Une cellule psychologique a été mise en place. Après une minute de silence, les cours ont pu reprendre. Les professeurs n’ont perdu que deux journées de travail. Le programme pourra être bouclé avant la fin de l’année scolaire, qui approche.



dimanche 8 juin 2025

Les biens-nommés

Sur les cours, Arthur Fils, né en 2004, succède à Gaël Monfils, né en 1986. Ils n’ont que dix-huit ans d’écart.

La ville d’Essé, près de Rennes, a été inondée le 10 janvier 2025 par la Seiche.

La loi visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur, autrement nommée la loi qui autorise à tuer les abeilles, a été proposée par le sénateur-exploitant agricole Laurent Duplomb.

Le petit Émile, deux ans et demi, retrouvé mort pendant l’été 2023 dans le village du Haut-Vernet, s’appelait Émile Soleil.