jeudi 28 avril 2022

Le narratif poutinien, 36. Lettre d’un oligarque suicidé

Six oligarques ont été retrouvés morts dans différents pays (en Russie, en Espagne et en Grande-Bretagne) et en des lieux divers (un jardin, un garage, une salle de bains). Les suicidés ont choisi de se pendre (4 fois), de se tirer une balle (1 fois) ou de s’ouvrir les veines (1 fois). Quand ils avaient de la famille, ils ont tué leur femme et leurs enfants à l’arme blanche, avec un poignard ou une hache.

Sur ces six oligarques suicidés, deux ont laissé une lettre expliquant leur geste.

Alexander Tyulyakov, cadre chez Gazprom, s’est pendu : il y avait un morceau de papier sur le sol du garage, en dessous de son corps. Leonid Shulman, haut cadre de Gazprom, a choisi de mourir dans sa salle de bain : une lettre était posée sur le bord de sa baignoire.

Grâce à l’obligeance d’un membre du service de sécurité de Gazprom, dont on comprendra que nous tairons le nom, arrivé avant la police scientifique, nous avons pu nous procurer ces deux lettres. En voici la traduction.
Gloire et santé à notre tsar Vladimir premier, génie de la Sainte Russie.
Nous, suicidés, déclarons que nous avons agi de notre plein gré et en pleine possession de nos moyens.
J’accuse le bourreau Zelensky d’avoir lui-même poignardé ma femme et mes enfants, avant de les achever à la hache. 
J’accuse l’union européenne de m’avoir poussé au suicide en condamnant mon entreprise à la faillite et mes salariés au chômage en raison des sanctions qui nous frappent injustement.
J’ai fermé la porte de l’intérieur pour confirmer la thèse du suicide.
Je condamne fermement les oligarques qui préfèrent la dépravation de l’Occident, et j’approuve qu’ils soient « traités comme des canailles et des traîtres nationaux », selon les mots du tsar Vladimir premier.
Je meurs volontairement, en donnant ma vie à la Sainte Russie et à son dirigeant. 

Le texte de ces deux lettres est exactement le même, tapé à la machine, sur un papier identique.

Aucun commentaire: