mardi 5 avril 2022

Le narratif poutinien, 17. Les noms

Les poutinologues se demandent ce qui se passe dans la tête de Poutine. C’est assez simple. Imaginer le pire est pécher par optimisme.

« On ira les buter jusque dans les chiottes. »
Vladimir Poutine, 1999


Une présentatrice de la télévision russe a fourni une preuve irréfutable que le massacre de Boutcha est une mise en scène pour dresser l’opinion occidentale contre les Russes : le nom même de Boutcha. La ville a été choisie en raison de sa ressemblance sonore avec butcher, le boucher en anglais. Le vieux Joe Biden a traité le dirigeant russe de « boucher ». Il n’en fallait pas plus pour frapper les esprits en installant le théâtre des faux meurtres dans une ville dont le nom rappelle cette grossière insulte. Les comédiens ukrainiens maquillent les choses et jouent sur les mots. Ils ne se contentent pas de déguiser leurs militaires en femmes enceintes posant dans les maternités ; ils trafiquent les syllabes.

Le clown qui dirige l’Ukraine a pris le pseudonyme de Volodimir pour entretenir la confusion avec Vladimir, et Zelensky pour éveiller l’idée de zèle chez les Français.

Ils écrivent Poutine Putin.

Il y a fort à parier que l’imagination romanesque des Occidentaux va bientôt inventer des histoires concernant le sort des femmes dans la ville située à l’est de Kiev, Brovary.

Aucun commentaire: