dimanche 3 avril 2022

Le narratif poutinien, 15. Nouvelles de l'ISS

Les poutinologues se demandent ce qui se passe dans la tête de Poutine. C’est assez simple. Imaginer le pire est pécher par optimisme.

« On ira les buter jusque dans les chiottes. »
Vladimir Poutine, 1999



L’agence russe Roscosmos avait prévenu que la Station spatiale internationale (ISS) risquait de tomber. À chaque tour, elle descend en effet de quelques mètres, et les moteurs des vaisseaux russes doivent donner une poussée pour la remettre sur orbite. Faute de cette intervention régulière, l’ISS a commencé sa descente. Sa chute est prévue dans les semaines qui viennent, de préférence sur une ville américaine ou européenne.

Profitant du sommeil des astronautes originaires des pays inamicaux, les Américains et l’Allemand, les cinq cosmonautes russes les ont expulsés de la station spatiale, pour une sortie extravéiculaire non programmée.

La situation s’établit donc ainsi : à l’intérieur de l’ISS, cinq cosmonautes russes : Anton Shkaplerov (commandant), Pyotr Dubrov, Oleg Artemiev, Denis Matveev et Sergei Korsakov ; à l’extérieur les trois astronautes de la NASA, Raja Chari, Thomas Marshburn, Mark Vande Hei et un astronaute allemand de l’Agence spatiale européenne (ESA) Matthias Maurer. Ces quatre naufragés de l’espace sont reliés à la station par un cordon ombilical qui peut être coupé à tout moment.

La seule femme de l’expédition, Kayla Barran, astronaute américaine, a été conservée à bord par les cosmonautes russes. Ils n’ont pas encore décidé de son sort.

Aucun commentaire: