vendredi 15 avril 2022

Le narratif poutinien, 27. Marioupol mon amour

Le cinéaste russe Nikita Mikhalkov, qui a mis sa caméra au service du tsar Vladimir premier, prépare un remake du film d’Alain Resnais sorti en 1959. En avant-projection, voici un extrait du dialogue entre les deux personnages principaux :

Lui : Tu n’as rien vu à Marioupol. Rien.
Elle : J’ai tout vu. Tout... Ainsi l’hôpital je l’ai vu. J’en suis sûre. L’hôpital existe à Marioupol. Comment aurais-je pu éviter de le voir ?
Lui : Tu n’as pas vu d’hôpital à Marioupol. Tu n’as rien vu à Marioupol...
Elle : Je n’ai rien inventé.
Lui : Tu as tout inventé.
Elle : Rien.
Lui : Tu n’as rien vu à Marioupol. Rien.

Lui : Tu n’as rien vu à Grozny. Rien.
Elle : J’ai tout vu. Tout... Ainsi l’hôpital je l’ai vu. J’en suis sûre. L’hôpital existe à Grozny. Comment aurais-je pu éviter de le voir ?
Lui : Tu n’as pas vu d’hôpital à Grozny. Tu n’as rien vu à Grozny...
Elle : Je n’ai rien inventé.
Lui : Tu as tout inventé.
Elle : Rien.
Lui : Tu n’as rien vu à Grozny. Rien.

Lui : Tu n’as rien vu à Alep. Rien.
Elle : J’ai tout vu. Tout... Ainsi l’hôpital je l’ai vu. J’en suis sûre. L’hôpital existe à Alep. Comment aurais-je pu éviter de le voir ?
Lui : Tu n’as pas vu d’hôpital à Alep. Tu n’as rien vu à Alep...
Elle : Je n’ai rien inventé.
Lui : Tu as tout inventé.
Elle : Rien.
Lui : Tu n’as rien vu à Alep. Rien.

Marioupol                              Grozny                             Alep


 

Aucun commentaire: