vendredi 1 avril 2022

Le narratif poutinien, 14

Les poutinologues se demandent ce qui se passe dans la tête de Poutine. C’est assez simple. Imaginer le pire est pécher par optimisme.

« On ira les buter jusque dans les chiottes. »
Vladimir Poutine, 1999


Les observateurs occidentaux ont cru que les Russes permettraient l’évacuation humanitaire de Marioupol, ville martyre. Nous sommes le 1er avril. Même en temps de guerre, les Russes savent garder le sens de la blague.

Gérard Depardieu a été mis en examen pour « viols » et « agressions sexuelles » le 10 mars. Au 15e jour de l’intervention amicale dans le territoire des frères ukrainiens, le Kremlin a manifesté son soutien au monument du cinéma français, victime de harcèlement antirusse orchestré par la coalition des femmes ukrainiennes. Comme il bénéficie d’un passeport russe, le monstre sacré du cinéma français peut échapper à la justice de son pays en trouvant refuge dans sa datcha de Mordovie.

Mais voici que l’ingrat, qui va bientôt remonter sur scène, croit se concilier le public en se laissant dicter une déclaration malsonnante par les médias occidentaux qui répandent de fausses nouvelles. « Vladimir Poutine perd un allié de poids », écrivent-ils, mais que pèsent 130 kilos au regard d’une immunité judiciaire dans une datcha de Mordovie ?

Aucun commentaire: