dimanche 24 juillet 2022

Le narratif poutinien, 89. À la russe

Pour se délasser au cœur de l’été, le tsar Vladimir premier apprend les langues vivantes des pays européens, ayant retenu de César (La Guerre des Gaules) que le conquérant doit pouvoir communiquer avec les peuples dominés. Avant que le russe devienne la langue officielle de l’Europe, il y aura un temps où les langues cohabiteront.

Le tsar parle couramment l’allemand. Il se met au français, en commençant par les expressions où se trouve le mot « russe ».

1. Montagnes russes : technique qui consiste à donner le tournis en enchaînant les montées et les descentes, les hauts et les bas, le chaud et le froid, pour faire peur aux passagers qui croyaient s’amuser.
2. Roulette russe : « jeu de hasard potentiellement mortel consistant à mettre une balle dans le barillet d'un révolver, à tourner ce dernier de manière aléatoire, puis à pointer le revolver sur sa tempe avant d'actionner la détente » (Wikipédia). On peut aussi pointer le revolver sur la tempe d’un Européen et actionner la détente autant de fois que nécessaire.
3. Boire à la russe : vider son verre cul sec, et le jeter par terre. On entend derrière soi un grand bruit de verre brisé.

Aucun commentaire: