samedi 16 mai 2020
Journal insignifiant d’un déconfit né (5)
Mike Pompeo affirme avoir des « preuves immenses » que le coronavirus vient d’un laboratoire de Wuhan. Dans le même interview, le secrétaire d’État a pourtant appelé les services de renseignements à poursuivre leurs investigations pour « être sûrs et certains, même si les preuves sont déjà là ». On est sûr, mais on n’est jamais assez sûr.
Charles Pasqua (le regretté Charles Pasqua) avait inventé le vrai-faux passeport, c’est-à-dire un passeport établi sous un faux nom, mais délivré officiellement par le ministère de l’intérieur. Dans le domaine des tests, c’est plus compliqué. On parle de faux positif (test positif à tort) ou de faux négatif (test négatif à tort) quand le résultat du test est contraire à la réalité. Un test est donc faux négatif s’il indique un résultat négatif, alors que le fait étudié correspond à un cas positif. Mais si le positif est un faux négatif et le négatif un faux positif, que serait un vrai-faux positif ? Le vrai-faux positif serait-il l’équivalent d’un vrai-faux négatif ? Les scientifiques divergent.
Les obèses sont des personnes à risque. Pour protéger les personnes à risque, tout le monde se confine. Or, pendant le confinement, on ne bouge guère qu’autour du frigo. Donc, on prend du poids. Et les obèses sont des personnes à risque.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire