mardi 12 mai 2020

Journal insignifiant d’un déconfit né (2)


Christian Estrosi, maire de Nice, est un homme prudent pour sa ville. Elle est la mieux équipée de France en caméras de vidéosurveillance : 3.200 caméras, soit une caméra pour 110 habitants. Et il veut aller plus loin avec la reconnaissance faciale et la détection des émotions. Il est en pointe également sur le front du coronavirus, en rendant le masque obligatoire dans l’espace public. Maintenant, on voit où est le problème. On cherche à équiper les caméras d’infra-rouge pour identifier les visages sous les masques. Ainsi la ville serait-elle la plus sûre contre la contagion grâce aux masques et contre les délinquants en les démasquant.

Une autre piste actuellement à l’étude consisterait à rendre obligatoire le masque personnalisé, qui porterait sur sa face externe une photo de la partie cachée du visage, c’est-à-dire le bout du nez, la bouche et le menton. Techniquement, c’est faisable.

Un ancien d’Algérie se rappelle ses belles années là-bas, quand il promenait son uniforme et son torse bombé parmi les femmes voilées. « Les yeux, me dit-il, le masque fait ressortir les yeux, on ne voyait que leurs yeux, toute l’âme qui passe par la fente des yeux. » Les siens brillent encore.

Aucun commentaire: