samedi 2 mai 2020

Journal insignifiant d’un con, finement (40)


Le professeur Didier Raoult porte toujours une blouse blanche. C’est ce qui le distingue de ces officiels parisiens qu’il n’aime pas : eux sont en complet cravate et chemise blanche, ce sont des cols blancs. La blouse blanche du professeur Raoult sur chemise à carreaux, genre Vichy, remplit trois fonctions : 1) elle affiche la simplicité de l’homme, car c’est un vêtement ordinaire que tout le monde peut se procurer 2) la blouse blanche fait le savant comme l’habit fait le moine ; c’est un gage de sérieux, on écoute ce qu’il dit 3) il est au travail, ce n’est pas un homme de cabinet, il ne passe pas son temps à parler de médecine, il la pratique, il est sur le terrain.

Il avait les cheveux longs, déjà avant le confinement.

Sa fiche Wikipédia nous apprend que son épouse est psychiatre. Si c’est le savant fou que l’on dit, au moins quelqu’un le sait et le soigne.

On pensait que sa bague à tête de mort faisait partie de son look provocateur. Il s’en explique dans Paris-Match : « Ce n'est pas une bague de rocker, mais un memento mori, le souviens-toi que tu vas mourir des Romains. Je suis très influencé par leur culture qui souvent incite à se méfier du triomphe. » Il dit deux choses : qu’il triomphe de la mort et c’est pour cela qu’il est célèbre ; que la mort triomphera de nous tous et que le coronavirus n’est peut-être pas si terrible.

Aucun commentaire: