dimanche 24 mai 2020


Jean-Lou Dabadie est mort quelques jours après Michel Piccoli : le son s’est éteint après l’image.

« Depuis que Jean-Lou Dabadie était devenu Immortel, on n’avait plus entendu parler de lui » (un journaliste).

Dans Les choses de la vie, les choses datent : les voitures (4 L, 4 chevaux, DS), le rasoir de Pierre, la machine à écrire d’Hélène, l’appareil photo avec lequel un type photographie la voiture retournée, le téléphone à cadran, les robes Courrèges, les coiffures hautes d’Alexandre (ils sont nommés au générique). Mais c’est surtout la cigarette qui conjugue le film au passé simple de l’année 1970 ; elle est présente dans toutes les séquences. On l’allume ou on l’écrase, on tire dessus ; c’est une composante essentielle de la gestuelle, un élément indispensable de mise en scène.

On se souvenait des tonneaux au ralenti, de la terre sur l’axe du volant, mais Dieu que c’est long, ça n’en finit pas, c’est l’accident de voiture le plus long de toute l’histoire du cinéma.

Passe le second rôle de l’attachant Jean Bouise, et Boby Lapointe en conducteur de la fatale bétaillère chargée de porcs, même pas un second rôle, pas un rôle du tout. On ne lui a pas demandé de composer une chanson à calembours pour le film.

Et la « La chanson d’Hélène », qui fait pleurer, parce que le film est triste et qu’elle est chantée par une actrice morte ? Non, elle n’est pas dans le film.

Michel Piccoli était poilu, vraiment très poilu, sur le torse.

Aucun commentaire: