samedi 25 avril 2020
Journal insignifiant d’un con, finement (34)
Quand Donald Trump propose aux médecins d’essayer de faire entrer la lumière à travers la peau pour tuer le coronavirus ou d’injecter du désinfectant à l’intérieur des poumons, les médias sont effarés, consternés, etc. Pourtant, Trump est dans la logique de ce qu’il a toujours fait et dit. Aussi bizarre qu’elle paraisse, sa proposition relève d’une méthode constante, celle qui consiste à nier les oppositions logiques.
On connaît son invention des « vérités alternatives : il n’y a pas de différence entre mensonge et vérité, news et fake news.
Dans le même esprit transgressif, il n’y a pas de différence entre le dehors et le dedans, une surface qu’on peut aseptiser en la frottant avec de l’eau de Javel et l’intérieur d’un corps humain. Quand il dit : « Est-ce qu'il y a un moyen de faire quelque chose comme ça avec une injection à l'intérieur, ou presque, comme un nettoyage ? », il esquisse à deux reprises le geste circulaire d’une main qui donne un coup de chiffon. L’homme est un objet comme un autre, qu’on peut rendre clean en une minute par un nettoyage exprès, avant de le remettre immédiatement dans le circuit du travail.
Et quand Trump fait savoir le lendemain qu’il plaisantait, il reste sur le même terrain de l’indistinction : la négation de la différence entre le sérieux et le comique.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire