vendredi 17 avril 2020
Journal insignifiant d’un con, finement (27)
Alerte. Éditions spéciales : attentats, Gilets jaunes et Covid-19. Si on superpose.
Attentat : c’est une date dont on se souvient, dans un lieu précis, des noms et des visages. On applaudit les forces de l’ordre. Même Renaud a embrassé un flic. On descend en masse dans la rue. Tout le peuple fait bloc contre un ennemi bien identifié.
Gilets jaunes : c’est tous les samedis, des défilés à Paris et dans les grandes villes de France, un nombre de manifestants variant du simple au double selon les sources. Violences des blacks blocs contre violences policières. La France s’est divisée contre elle-même : laissés-pour-compte contre riches, rats des champs contre rats des villes.
Covid-19 : c’est tous les jours sur la carte de France et du monde, avec une liste de morts qui s’allonge et pour une durée indéterminée. Les forces de l’ordre sans casque ni matraque distribuent des amendes aux citoyens désarmés. Le monde entier se bat contre un ennemi invisible.
Les unités de temps et de lieu se sont étendues, l’ennemi s’est invisibilisé, le peuple tour à tour s’est soudé, puis fracturé en deux, puis atomisé. Le Covid-19 est une bombe à fragmentation.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire