lundi 13 mai 2024

Le narratif poutinien, 160. La main sur la Constitution

Le tsar Vladimir premier a prêté serment le 7 mai 2024 pour un cinquième mandat qui le conduira, le Dieu orthodoxe de l’Eglise russe le voulant, jusqu’en 2030. En cette occasion solennelle, il a posé sa main droite sur le texte sacré de la Constitution, et il a prononcé la formule rituelle : « Je jure de respecter et de protéger les droits et libertés de l’homme et du citoyen, de respecter et de protéger la Constitution, la souveraineté, l’indépendance, la sécurité et l’intégrité du gouvernement. » La couverture du livre étant rouge, on ne verra pas quand la main se retirera si la paume a déteint, au cas où la tache aurait résisté au lavage. Le photographe officiel a cadré à ce moment-là en plan serré sur cette main, pour que le tsar puisse sourire ou même rire à l’aise en prononçant la phrase pour la cinquième fois : « Je jure de respecter, etc. »

C’est la main maquillée en rose d’un homme qui commence à voir ses veines, comme les multiples ramifications gonflées de son pouvoir.

On s’attendrait à voir la patte de l’ours, un ours russe, qui se pose sur l’épaule et renverse d’un coup, mais non, c’est plutôt une patte de rat, pratiquant la technique du grignotage.


 

Aucun commentaire: