lundi 9 novembre 2020

Le livre, invaincu

Prenant acte qu’il n’y a plus de lecteurs, les jurés des prix Femina et Médicis ont annoncé leurs lauréats quand les librairies sont fermées.

Les deux couronnés n’ont pas caché leur joie, mais un peu mieux leur dépit d’avoir ainsi passé leur chance d’obtenir le Goncourt, en temps normal décerné avant les deux autres.

N’ayant été distinguée ni par le Femina ni par le Médicis, Amélie Nothomb garde toutes ses chances pour le Goncourt.

Joncour a raté le Goncourt, à peu de choses près.

Mais le grand livre de cette rentrée, hors Goncourt, c’est le premier roman de Raphaël Enthoven, Le Temps gagné. Un chef d’œuvre qui rejette dans l’ombre Le Temps retrouvé. D’après le critique littéraire de Gala, on s’y trouve nez à nez avec Béatrice : elle a un « cul si rond qu'il en était ovale ». Il faut être bon géomètre pour se le représenter. Une comparaison aide à mieux le visualiser : il est « bombé comme un fruit de Cézanne », donc plutôt rond, puisque Cézanne a peint des pommes et non des poires. Enfin, dernières caractéristiques pour le reconnaître si on le croise : « athlétique, invaincu ». Il est fort probable que ce dernier adjectif, invaincu, soit une fausse transcription de la parole du philosophe pressé pratiquant la dictée vocale : il aurait dû ménager une pause entre chaque syllabe.

Aucun commentaire: