lundi 13 juillet 2020

Nuit blanche, écran noir


Dans la série des Simpsons, les personnages noirs ne seront plus doublés par des acteurs blancs. «Nous allons de l’avant. Les Simpsons n’auront plus d’acteurs blancs pour assurer la voix des personnages non blancs», ont indiqué les studios Fox dans une déclaration transmise à l’AFP. « Persons of color should play characters of color », déclare Mike Henry, acteur blanc qui double le personnage noir de Cleveland Brown dans « Les Griffin » (« Family Guy » en VO). En effet, on entendait nettement la différence quand un acteur appartenant à une minorité visible parlait d’une voix blanche.

Au théâtre, les acteurs blancs ne joueront plus des rôles de Noirs ni les Noirs des rôles de Blancs. Ni blackface ni whiteface. Mais Les Nègres de Genet, comment les mettre en scène ? « Quand Bobo enduit de cirage la figure de Village… » « Qu’on distribue au public noir à l’entrée de la salle des masques de Blancs. » « Mais, qu’est-ce donc qu’un Noir ? Et d’abord, c’est de quelle couleur ? » Finita la commedia, le dernier lieu où l’on pouvait changer de peau, où même un Noir pouvait mettre un masque noir.

L’Oréal a décidé de retirer les mots blanc, blanchissant, clair, de tous ses produits White perfect. Aux dernières nouvelles, les crèmes solaires s’appellent toujours bronzantes.

Aucun commentaire: