mercredi 17 janvier 2024

On ramasse les copies des élèves Oudéa-Castera et Dati

M. Pivot, professeur de culture générale, a corrigé les dernières copies de l’élève Oudéa-Castera, ministre des Sports, des Jeux olympiques et paralympiques, de l’enseignement public et privé, et de l’élève Dati, maire du 7e arrondissement, ministre de la Culture, déjà candidate à la mairie de Paris en 2026.

Sur la copie de l’élève Oudéa-Castera, on lit : « Moi, je vais vous dire, je vais pas esquiver votre question. Notre aîné, Vincent, a commencé comme sa maman à l'école publique, celle de Littré. Et puis la frustration de ses parents, mon mari et moi, qui avons vu des paquets d'heures qui n'étaient pas sérieusement remplacées. A un moment, on en a eu marre, comme des centaines de milliers de familles qui, à un moment, ont fait un choix, voilà, d’aller chercher une solution différente. On habitait rue Stanislas, scolariser nos enfants à Stanislas était un choix de proximité. »

Commentaire du professeur Pivot : Style familier et oral : je vais pas, paquets d’heures, à un moment, avoir marre, voilà. Il manque un verbe principal dans la troisième phrase. Répétition de « Stanislas » dans la dernière phrase. Incohérence de personnes grammaticales on habitait/ nos enfants. Passage à réécrire.

Seconde copie au même nom, au sujet du rapport sur l’établissement privé Stanislas : « Je précise que ce rapport ne remonte aucun fait d’homophobie, ni aucun cas de harcèlement. Le seul cas d’homophobie a fait l’objet d’un signalement au procureur via la procédure de l’article 40. »

Commentaire du professeur Pivot : Contradiction entre « aucun cas » et « le seul cas ». Formulation logique à revoir.

Sur la copie de l’élève Dati : « Moi, je suis élue parisienne. Mon objectif, c’est Paris. Moi, j’ai une volonté, c’est de rassembler tous ceux qui veulent que ça change à Paris, je suis déterminée ».

Commentaire du professeur Pivot : Moi je, mon, moi je, je. Méditer Pascal : « Le moi est haïssable. » Variez les tournures. Préférez la syntaxe à la parataxe, les énoncés construits aux phrases courtes juxtaposées.

 


 


Aucun commentaire: