vendredi 10 novembre 2023

L’humour a des limites

Le dimanche 29 octobre, dans l’émission de France Inter « Le Grand Dimanche soir », Guillaume Meurice, humoriste, a traité Benyamin Nétanyahou de « nazi sans prépuce ». Juif sans prépuce et nazi avec prépuce auraient été des pléonasmes, il restait l’oxymore, l’humour étant une affaire de rhétorique.

Sybile Veil, présidente de Radio France, n’a pas apprécié la figure de style. Elle le fait savoir : « Le service public n’est pas à la disposition des engagements individuels et des carrières personnelles. »

À l’usage des humoristes de toutes les radios publiques, elle a publié dans la foulée un décret encadrant la profession :

1. Au moment de leur embauche, les humoristes devront faire état de leurs engagements individuels et déposer un plan de carrière.

2. La veille de l’émission, les humoristes soumettront leurs blagues à la présidente de Radio France. Ils sauront une heure avant de prendre l’antenne si elle a ri.

3. Seuls les Juifs ont le droit de manier l’humour juif.

4. Seuls les Musulmans ont le droit de manier l’humour arabe.

5. Charline Vanhoenacker, animatrice de l’émission « Le Grand Dimanche soir », née à La Louvière, a seule le droit de raconter des histoires belges.


 

Aucun commentaire: