lundi 7 août 2023

Le narratif poutinien, 142. Madame Russie

Le tsar Vladimir premier a fait savoir qu’il assisterait aux funérailles de Madame Hélène Carrère d’Encausse, et qu’il exigeait d’y prononcer le discours d’hommage, à la place de Monsieur Emmanuel Macron, cet ennemi de la Russie.

Car quelle meilleure amie la Russie a-t-elle eue dans le cercle des pouvoirs occidentaux que Madame Hélène Carrère d’Encausse, la seule à comprendre que le rattachement de la Crimée à la mère patrie était une « modification de frontières » ?

N’avait-elle pas prédit aussi que le tsar Vladimir premier était un homme « rationnel » qui ne prendrait jamais le risque d’envahir l’Ukraine ?

Le tsar s’engage à faire tout son discours en parlant de Madame Russie au masculin. Ses conseillers lui ont appris que l’académicienne tenait à ce qu’on l’appelât Madame le Secrétaire perpétuel : si encore il se fût agi de la Présidence, elle eût accepté d’être Madame la Présidente, mais la secrétaire, tout le monde eût cru qu’elle était l’employée des Quarante messieurs.

La plume du tsar Vladimir a déjà rédigé son discours : « Madame l’académicien est mort. N’appelez pas ce grand Homme Hélène, mais Ilène ».


 

Aucun commentaire: