Le scénario de la pièce était assez simple : un homme démuni est humilié par deux hommes forts, qui lui reprochent de coûter cher et de ne pas dire merci. La victime devait encaisser les coups en s’excusant d’exister et en manifestant des signes de respect vis-à-vis de ses bourreaux.
Mais la première ne s’est pas passée exactement comme prévu : l’acteur qui incarne la victime est arrivé fatigué. Comme il n’est pas monté sur les planches depuis trois ans, il a perdu le sens du comique. Il n’a pas eu le temps de revêtir un costume de scène décent ni de passer au maquillage pour cacher ses rides. Et au lieu de réciter le texte écrit d’avance, il s’est mis à improviser en sortant de son rôle, comme si la situation était réelle.
Le principal acteur l’a dit à la fin de la représentation : « Ça va être de la grande télévision. » Mais cette première avait toutes les allures d’une répétition encore imparfaite. Le trio des acteurs doit réviser le texte pour donner aux spectateurs du monde entier une version plus conforme au scénario initial du faible qui se soumet à la volonté du fort en disant merci.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire