Le président Trump, situant mal l’Ukraine sur la carte, croyait que ce pays folklorique appartenait déjà à la Russie, en quoi il n’aurait pas eu tort.
L’Ukraine ayant une surface 3 fois et demie moins étendue que le Groenland et 15 fois moins que le Canada, le président Trump aurait trouvé que le tsar Vladimir avait un appétit somme toute modeste.
L’Ukraine n’apparaissant pas dans le livre de comptes de l’économie américaine, il aurait été préférable de simplifier le monde en supprimant un petit état dont l’existence commerciale est compromise.
À quoi bon s’engager dans une guerre militaire quand la seule guerre qui compte est une guerre commerciale ?
Quel profit les USA trouvent-ils à vendre leurs armes à un pays insolvable qui les achète avec les aides américaines ?
Le président Trump aurait réglé le conflit en n’envoyant pas d’armes à un petit peuple destiné à être vaincu. Il n’aurait pas volé au secours de la défaite. Combien d’Ukrainiens auraient ainsi gardé la vie en devenant des citoyens russes pacifiques ?
Avec le président Trump, l’opération spéciale militaire aurait gardé ce nom, au lieu de devenir une « guerre », dans le langage des médias occidentaux, hostiles à la pacification.
400 000 morts + 600 000 morts, sans compter les civils, les bâtiments détruits, le pays en ruines. Quel gâchis pour la consommation et le commerce mondial, mais d’un autre côté, les entreprises américaines savent reconstruire.
De même que Google a rebaptisé le « Golfe du Mexique » en « Golfe d’Amérique » après que le président Trump eut appelé l’étendue de mer « Golfe d’Amérique », et le président Trump vit que cela était bon, Google aurait rebaptisé ce morceau de terre déshérité et l’aurait appelé dès le 25 février « Russie » sur les cartes, et le président Trump aurait vu que cela était bon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire