dimanche 30 janvier 2022

L'or grisonnant

Pour faire de l’argent, on connaissait déjà l’or noir, l’or blanc, l’or vert, l’or brun. Voici l’or grisonnant, comme les cheveux du 4e ou 5e âge dans les Ephad. Au début du Covid, on parlait beaucoup des Ephad. Désormais, les pensionnaires ne meurent plus du Covid, mais des Ephad eux-mêmes.

Autrefois, on appelait les maisons de retraite des mouroirs. Voici venu le temps des fossoyeurs : les établissements ont complété l’offre de service, assurant toute la chaîne.

Après l’article du Monde, publiant le 25 janvier 2022 les bonnes feuilles du livre de Victor Castanet Les Fossoyeurs (Fayard), dont le bandeau porte : « Révélations sur le système qui maltraite nos aînés », la direction d’Orpéa a publié un communiqué de presse : « Nous continuons à affirmer qu’à aucun moment la direction du Groupe n’a mis en place un système quelconque pour orchestrer les pratiques qui lui sont reprochées. » On croirait entendre la réponse des évêques aux accusations de pédophilie : il y a eu beaucoup de victimes, mais ce n’était pas systémique. Définition de « systémique » : relatif à un système dans son ensemble. Le silence de l’église, son déni, la justice rendue en interne, etc. font bien partie d’une organisation d’ensemble. Orphéa n’a pas « orchestré » la maltraitance, contrairement à ce que son nom proche d’orphéon pourrait laisser entendre : il lui a suffi de donner quelques ordres pour économiser sur les couches. La marge de profit, c’est là le système, qui n’est pas propre aux Ephad, mais plus voyant qu’ailleurs, sur les personnes vulnérables qu’on cache et dont on veut qu’elles soient bien pour apaiser la mauvaise conscience collective de les abandonner.

Le jour où Orphéa publie son communiqué de presse, le 26 janvier 2022, tombe dans notre boîte mail un message alléchant, ainsi conçu :
Investir en Ehpad. Un investissement simple et rentable.
Un investissement simple, un rendement élevé, un capital garanti et une fiscalité avantageuse.
C’EST CELA INVESTIR DANS UN EHPAD ! L’investissement en EHPAD est encore méconnu du grand public. Pourtant ce placement dit alternatif est un des plus rentables du marché. Investir dans une chambre médicalisée au sein d’un EHPAD permet de résoudre plusieurs problématiques, de la quasi absence de fiscalité sur les loyers encaissés à un risque faible, tout en procurant un rendement attrayant.
Rendement annuel : 5,80 %
Jusqu’à 33 000 euros d’abattement fiscal
Un marché encadré par l’État
Un bail commercial très avantageux
Un capital garanti et une fiscalité attractive.
L’investissement EHPAD s’impose largement devant les placements classiques.
https://placements-sage.com/investissement-ehpad-2021/

Tout l’art de la communication consiste à choisir le bon moment. Quand une entreprise licencie du personnel, on sait que ses actions en bourse vont grimper. Apprendre que les Ephad maltraitent les pensionnaires au lieu d’en prendre soin rend attractif le placement.


 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est horrifiant.