dimanche 31 janvier 2021

Qu’importe le flacon

La neige est pourtant au rendez-vous dans les stations de ski, mais les professionnels de la montagne craignent une saison blanche.

Encore une victime du réchauffement climatique : la banquise a fondu sous les pieds des pingouins de Xavier Gorce.

Les morts de la Covid, on dit qu’ils sont morts de la Covid. Le cascadeur Rémy Julienne est mort de la Covid. Jean-Pierre Bacri est mort, on a su tout de suite de quoi : du cancer (justement la maladie redoutée par l’hypocondriaque qu’il jouait dans On connaît la chanson). Mais au sujet de Georges Pernoud, le « mythique présentateur de Thalassa », on a dit : des suites d’une longue maladie. Tout le monde a pensé à un cancer. La longue maladie qu’on n’ose pas nommer, c’est le cancer. Mais non, Pernoud était atteint de la maladie d’Alzheimer, il ne savait même plus qu’il était le mythique présentateur de Thalassa. Pour résumer, la Covid est une mort à la mode et noble qu’on peut avouer ; le cancer aussi, il est maintenant de bon ton de s’en réclamer ; mais Alzheimer, non, c’est une maladie honteuse, presque obscène.

Les infirmiers ont cru bien faire en « maximalisant » (entendu à la radio) les flacons de vaccin Pfizer. Avec les cinq doses prévues, on peut vacciner six personnes. Que fait Pfizer ? 1) Il se réjouit de cette bonne nouvelle. 2) Il diminue la quantité de liquide dans les flacons pour réduire à cinq doses effectives. 3) Il augmente le prix d’un sixième. 4) Il fait valoir que le contrat est signé pour tant de doses et non pour tant de flacons. 5) Il a trouvé une autre solution.

« Un théâtre est un lieu tout aussi saint qu’une église », Flaubert, Voyage en Italie.

Plus les taux montent, plus l’étau se resserre.

Aucun commentaire: