dimanche 13 octobre 2019

Lubrizol, II






Transparence : Propriété qu'a un corps, un milieu, de laisser passer les rayons lumineux, de laisser voir ce qui se trouve derrière. Antonyme : opaque » (Trésor de la langue française).




Alphonse Allais n’aurait pas eu tout à fait tort de recommander qu’on construise les usines à la campagne.

Paroles gouvernementales : il n’y a « pas de dangerosité particulière, même si, nous le savons, l’inhalation de fumées présente en soi sa part de dangerosité » (le ministre de l’Intérieur). Nous le savons, mais à la fin de la phrase, nous ne savons plus bien ce que nous savons. Notre seule certitude, c’est que le mot « dangerosité » est moins redoutable que le mot « danger ». « On peut être grossièrement rassuré par le fait qu’il n’y a pas en quantité importante des produits potentiellement dangereux » (la ministre de la santé). Relire trois fois la phrase, jusqu’à ne plus entendre que les deux adverbes en –ment, grossièrement, potentiellement, et le message refoulé : le potentiel ment.

Les gens du voyage, environ une centaine de personnes, qui stationnaient sur une aire située à 300 mètres de l’usine, n’ont pas été pris en charge : « On nous a dit qu’on ne nous évacuait pas parce qu’on n’était pas dans une zone habitable » (Paris-Normandie, 2 octobre 2019). Il n’est pas juridiquement suffisant qu’une zone soit habitée pour être considérée comme habitable.

Warren Buffett, propriétaire de l’usine Lubrizol, l’homme le plus riche du monde, bienfaiteur de l’humanité, vient de faire une généreuse proposition qui ne manquera pas d’apaiser les légitimes inquiétudes et les justes colères des populations touchées par le nuage de fumée. Il prendra entièrement à sa charge l’épandage de produits aromatiques par aéronefs agricoles normalement destinés au traitement des récoltes par glyphosate. Le parfum sera choisi démocratiquement sur la plateforme en ligne LubriKzol, parmi une gamme de cinq déodorants. Les mauvais esprits objecteront qu’il s’agit encore de produits chimiques fabriqués dans les usines appartenant à Warren Buffett, mais qui pourra contester sérieusement quune bonne odeur est préférable à l’œuf pourri ?

Aucun commentaire: