samedi 15 juillet 2017

Photo officielle


S’il fallait une confirmation que la politique est morte, par effacement des valeurs qui la fondent, on la trouverait dans le nom du dernier parti en date : « le mouvement du 1er juillet ». Ce qui donne, en abrégé, les comités M1717. Rêver, disait-il.

Pour éviter les heurts, le prochain G20 se tiendra sur une île déserte ou dans une capsule spatiale.

Affaire PS, 2049. Trente-deux années se sont écoulées sur les berges de la Seine, depuis que le PS a été retrouvé mort, ligoté rue Solférino. Le mystère reste entier. Mais de nouvelles analyses, permises par les progrès de la médecine politico-légale et par le logiciel Anacrim, ont conduit à la mise en examen de F. Hollande, suspecté dès l’époque d’être à l’origine de la disparition de l’enfant qui lui avait été confié en bonne santé en 2012. Il avait avoué dans un premier temps, mais s’était rétracté. Aujourd’hui âgé de 95 ans, il n’a plus la mémoire exacte des faits qui lui sont reprochés.

Photo officielle de Macron. Trop symétrique, mais comment faire avec deux drapeaux ? Les montants de la fenêtre renforcent la raideur binaire, bien qu’elle soit ouverte. La cravate est bien dans l’axe. Tout cela est équilibré. Détonne un peu qu’il tourne le dos au bureau, comme s’il lui servait à s’appuyer plus qu’à travailler. Les livres sont derrière lui. La Pléiade, le Panthéon. On a su que c’étaient Les Mémoires de guerre, Les Nourritures terrestres et Le Rouge et le Noir. Le provincial Julien rêve d’ascension par Mme de Rênal, qui pourrait être sa mère. Gide pour la jouissance et De Gaulle pour la grandeur. Au moins a-t-il lu trois livres. Devant la bibliothèque de l’Élysée, posant après De Gaulle, Pompidou et Mitterrand, vrais lettrés ceux-là, Sarkozy avait voulu faire croire qu’il avait lu tous les livres. L’aristocrate Giscard était dispensé d’étaler sa culture, sur fond uniforme de drapeau. Chirac et Hollande cultivaient les arts premiers et le journal, en deçà du livre. Le parc et le château suffisaient à leur bonheur de propriétaires terriens.

Aucun commentaire: