samedi 22 novembre 2025

Plan de paix contre l’Ukraine : les mesures 29 à 32

Les 28 points du plan dit de « paix » poutinien, rédigés en secret par Steve Witkoff, envoyé spécial de Donald Trump, et Kirill Dmitriev, président du Fonds d’investissement direct russe et principal négociateur au nom du Kremlin, sont désormais connus.

Mais J. D. Vance, le vice-président américain qui vole au secours du puissant contre le faible, au nom du monde réel, tient en réserve quatre autres points qui seront rendus publics après la signature de l’accord par l’agresseur et son soutien.

29. L’Ukraine perdra le nom qu’elle a usurpé et sera rebaptisée « Russie, nouvelle frontière ».

30. Le tsar Poutine fera une entrée triomphale à Kiev, où se réuniront tous les chefs d’état qui ont soutenu sa juste guerre contre les nazis ukrainiens.

31. Le bronze des armes ukrainiennes détruites servira à fondre des statues aux héroïques soldats russes qui ont nettoyé Boutcha.

32. Le prix Nobel de la paix, qui a injustement échappé au président américain en 2025, lui sera remis en 2026, ex-aequo avec son homologue russe, les deux ayant œuvré sans relâche à la paix par la force.



mardi 11 novembre 2025

Taxer les riches, ou remplir une baignoire qui fuit

 

Si l’on assèche les riches, de quel nuage gros de pluie viendra l’eau qui ruisselle sur les pauvres ?

Le Père Ubu avait déjà inventé la pompe à Phynance aspirante, du bas vers le haut.

Mathématiquement, une taxe de 1 euros sur les 5 millions de pauvres, de 10 euros sur les 30 millions de Français moyens, de 100 euros sur 12 millions de riches, rapporterait plus que la taxe Zucman sur les 1 800 foyers des ultra-riches.

Entre les riches, les super-riches, les hyper-riches, on voit bien que les économistes, militants d’extrême-gauche, n’arrivent pas à se mettre d’accord, et que la taxe Zucman, un nom d’ailleurs pas français, est inapplicable.

Les riches refusent de contribuer à l’effort national, au motif qu’on ne remplit pas une baignoire qui fuit, surtout si elle est pleine de champagne et si la robinetterie est en or massif.

Si l’appauvrissement des riches avait pour corollaire l’enrichissement des pauvres, ça se saurait.

Quand on pense que les capitalistes parlaient de « capitalisme moral », il y a quelques années, sans rire et sans faire rire.