Le jury du prix Nobel de la paix a fait la démonstration de sa haine à l’égard d’un homme fort qui a résolu 8 conflits en 8 mois. L’année prochaine, il aura surpassé Hercule et ses douze travaux, et le trophée ne pourra pas lui échapper.
Et alors, à quoi servent les valeurs dont se réclament les humanistes si le seul moyen d’obtenir la paix entre les hommes est de leur faire violence, de leur tordre le bras, et de les désarmer en faisant du commerce ?
Puisque le prix Nobel de la paix lui a été volé cette année à cause la guerre en Ukraine qu’il s’était promis de résoudre en 24 heures, le faiseur de paix universel hésite sur la conduite à tenir dans ce conflit : ou bien lâcher l’Ukraine qui ne lui rapporte rien, ou bien envoyer une bombe sur le Kremlin pour contraindre les Russes à la paix. Dans les deux cas, il sera parvenu à la paix par la force, c’est-à-dire par la guerre.
Nobel, Alfred, celui a donné son nom à la fondation suédoise qui décerne les prix, c’est bien le chimiste qui a inventé la dynamite ?
Dessin de Potus, Le Canard enchaîné, 15 octobre 2025